Martine Ouellet investira 450 M $ en culture et en communications

Martine Ouellet s'engage à débloquer une somme de 450 $ en cinq ans pour la culture, si elle devient chef du PQ.

Martine Ouellet s’engage à débloquer une somme de 450 $ en cinq ans pour la culture, si elle devient chef du PQ.


La députée de Vachon et candidate à la chefferie du Parti Québécois, Martine Ouellet, a présenté la semaine dernière ses propositions en culture qui s’appuient sur un investissement majeur de 450 millions $ sur cinq ans.

Mme Ouellet indique que dès la première année du gouvernement Ouellet, le milieu culturel québécois verra les investissements en culture augmenter de 90 millions $, pour un total de 450 millions $ sur 5 ans.

« La culture, c’est l’âme d’un peuple et je compte soutenir nos créateurs, nos auteurs, pour une plus grande diversité créative au Québec et ce, dans toutes nos régions », a déclaré la candidate.

Elle ajoute: « La multiplication des plateformes de diffusion dans l’industrie culturelle a grandement affecté les revenus que les artistes tirent de leur art. Par exemple, un artiste québécois ne touche que 10,2 cents en redevances pour chaque 1000 écoutes sur le logiciel d’écoute libre Spotify. Il importe donc de se pencher sur cette problématique. »

Selon elle, les nouvelles technologies ne doivent pas être soient synonymes d’appauvrissement des créateurs, il faut donc trouver une façon de s’adapter afin de garantir un retour équitable aux artistes, ce à qui elle s’engage à trouver les solutions appropriées en travaillant de concert avec tous les intervenants concernés par la question des redevances.

Martine Ouellet compte aussi créer Télé-Québec Information, une chaîne québécoise d’information en continue, ouverte sur le monde et alimentée par des bureaux régionaux. Une plateforme web viendrait s’ajouter en support à TQI. À Télé-Québec, elle compte aussi ajouter un bulletin quotidien d’information.

Elle affirme que lorsque le Québec sera indépendant, Télé-Québec serait intégré à la portion québécoise du financement et de l’expertise de Radio-Canada.

Martine Ouellet propose aussi des mesures visent plusieurs acteurs milieux culturel comme investir dans de nouveaux concours pour la relève musicale, d’augmenter le nombre de sorties artistiques pour les élèves du primaire et du secondaire, de créer des bourses de déplacement et d’hébergement pour les artistes, en collaboration avec les délégations et futures ambassades.

Finalement, elle veut soutenir les créateurs directement en augmentant les bourses aux artistes et aux écrivains du Conseil des lettres et des arts du Québec (CALQ) et augmenter la diffusion de nouveaux films d’auteur et de documentaires québécois à Télé-Québec et soutenir l’achat de livres québécois dans les écoles primaires et secondaires. Cela permettrait d’ajouter 200 000 nouveaux livres dans les écoles