Longueuil veut faire adopter une aide pour munir les aéronefs de silencieux

Photo aéronef

Longueuil adopte un programme d’aide financière pour l’installation de silencieux pour aéronefs.

La Ville de Longueuil indique qu’elle entend aller de l’avant avec l’installation de silencieux pour aéronefs et les élus ont adopté mardi soir au conseil de ville d’offrir un programme d’aide financière destiné aux écoles de pilotage.

Le programme sera doté d’un budget de 300 000 $.

L’aide doit servir à acheter et à installer des silencieux pour avions et la gestion du programme est confiée à Développement de l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) assurera.

« Nous travaillons activement depuis 2009 à créer un environnement permettant la poursuite des activités de ce moteur économique qu’est l’aéroport de Saint-Hubert, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux citoyens vivant dans le secteur. Ce programme en est une preuve concrète », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Ainsi, les écoles de pilotage faisant affaire à l’aéroport devraient bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5000 $ par aéronef pour faire l’achat et l’installation d’un silencieux, ce qui, selon une étude du Centre technologique en aérospatiale (CTA) et de l’École nationale d’aérotechnique (ENA).

L’étude indique que de tels silencieux réduirait le niveau sonore des moteurs d’avion de 44 % à 68 %, le faisant ainsi passer sous le seuil d’une conversation normale.

La Ville mentionne que certaines conditions doivent être respectées pour que les écoles de pilotage soient admissibles à la subvention. Elles devront déposer une demande avant le 14 octobre 2018 et s’assurer que les silencieux ont reçu une certification de Transport Canada pour le type d’appareil sur lequel ils seront installés.