Longueuil valorisera le boisé Du Tremblay

Plus de 2 M$ seront investis pour mettre en valeur le boisé Du Tremblay.

Plus de 2 M$ seront investis pour mettre en valeur le boisé Du Tremblay.

La Ville de Longueuil se donne trois ans pour effectuer des travaux d’aménagement et de mise en valeur du boisé Du Tremblay et pour ce faire, une somme de 2.25 M $ sera injectée.

Ces investissements faits avec certains partenaires comme le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), serviront notamment à améliorer l’accès, à ériger un pavillon, aménager des sentiers pédestres et cyclistes de près de quatre kilomètres et un belvédère.

Selon le chef du Service des parcs et des espaces verts de la Direction du génie, Normand Williams, «le boisé Du Tremblay fait l’objet d’une demande de reconnaissance de statut de refuge faunique auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et une aide financière devrait aussi être sollicités.»

Lorsque le statut sera octroyé, le boisé deviendra une zone à protection complète de 380 km et obtiendra une reconnaissance de son caractère d’exception.

M. Williams a aussi indiqué que les travaux, dont la première phase est prévu cet automne, tiendront compte rigoureusement de la faune et la flore existante à l’intérieur du boisé Du Tremblay. Il parle entre autres de la présence de castors, de Cerfs de Virginie et de la rainette faux-grillon.

Une attention particulière sera portée aux divers aménagements afin que ceux-ci respectent les principes d’accessibilité universelle et la Ville s’assurera que le projet protège les milieux humides et les cours d’eau.

Consensus sur le projet de mise en valeur

Une résolution a été adoptée par les élus mardi soir lors de la séance du Conseil de Ville de Longueuil.

« Avec le soutien de l’organisme Nature-Action Québec, nous nous sommes notamment engagés dans un processus d’acquisition de terrains afin de consolider le boisé. Nous franchissons maintenant une nouvelle étape dans nos efforts de conservation du boisé. Les aménagements prévus donneront aux citoyens un accès privilégié à ce foyer de biodiversité et les encourageront à le découvrir, tout en maintenant sa vocation de conservation », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

À terme en 2017, le boisé Du Tremblay sera très certainement vu comme un exemple de préservation et de biodiversité par les autres municipalités, pense Tommy Montpetit, chargé de projets pour les rainettes faux-grillon de l’Ouest à Ciel et Terre. « En plus de mettre en valeur ce secteur naturel, ce projet de développement durable poursuit aussi une mission éducative », a-t-il souligné.

Une consultation publique portant sur le projet de refuge faunique se tiendra cet automne.