Longueuil persiste à dire que le transport collectif doit être modernisé

Photo - HP Raymond

La Ville de Longueuil persiste dans sa volonté de voir améliorer le transport collectif entre son territoire et Montréal.

La Ville de Longueuil ne s’en cache pas et répète le même message depuis un bon bout de temps; il faut que le transport collectif soit amélioré et modernisé entre les villes de la Rive-Sud et le Grand Montréal.

De fait, Longueuil accueille favorablement le projet de loi 38 du gouvernement du Québec qui vise à permettre la réalisation d’infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont un système de train léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain.

« Nous saluons l’initiative du gouvernement du Québec, qui innove en proposant ce nouveau modèle d’affaires. Nous demandons toutefois au gouvernement de placer les usagers au cœur des priorités de ce projet de loi. Ce dernier doit notamment prévoir un mécanisme qui empêchera des hausses de tarifs significatives en raison des besoins de rendement de la Caisse », de dire la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Non seulement l’agglomération de Longueuil tirerait profit de telles infrastructures, mais ce serait le cas pour tout le Québec.

La mairesse rappelle tout l’importance de prolonger la ligne jaune du métro, pour lui permettre de passer d’une station unique sur le territoire de Longueuil à un circuit de six stations allant jusqu’au boulevard Roland-Therrien et le boulevard Jacques-Cartier.

« Un service rapide dans l’axe du boulevard Taschereau assurerait la connectivité entre le futur SLR et le métro, et faciliterait les déplacements entre les pôles économiques et sociaux majeurs de la Rive-Sud. D’ailleurs, les déplacements est-ouest ne cessent de croître depuis les dernières années », a ajouté la mairesse Caroline St-Hilaire.

Le projet de loi 38 est actuellement sous étude par la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale.