Longueuil perd un « grand ambassadeur »: Jean Béliveau n’est plus

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

jeanbeliveau500__2__large_huge

Jean Béliveau, après avoir marqué son 500ième but en carrière avec les Canadiens de Montréal. Photo: Archives

L’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey, Jean Béliveau, est décédé mardi soir à Longueuil à l’âge de 83 ans, des suites d’une pneumonie.

La mairesse de Longueuil , Caroline St-Hilaire, a affirmé que la ville perd «un grand ambassadeur», en rappelant que Jean Béliveau était un citoyen de la ville depuis plus de 50 ans. Il était d’ailleurs très impliqué dans les œuvres caritatives. Madame St-Hilaire a aussi écrit sur le réseau social Twitter : « Le Québec perd un GRAND homme, un GRAND joueur de hockey, une GRANDE inspiration. #Longueuil se souviendra. #JeanBéliveau #Merci ».

 

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a offert ses condoléances à la famille de l’ancien numéro 4 des Canadiens de Montréal en publiant lui aussi un message sur son fil Twitter, dans lequel il qualifie Monsieur Béliveau de légende et d’homme de classe

À Québec, le drapeau de l’Assemblée nationale a été mis en berne, tout comme les drapeaux devant l’hôtel de ville de Longueuil et celui de Montréal. Le Premier ministre Philippe Couillard a déclaré que Jean Béliveau présentait une belle image des Québécois : «C’était un grand sportif qui avait une qualité de langue extraordinaire. Un homme distingué.»

C’est l’organisation des Canadiens de Montréal qui a annoncé le décès de Jean Béliveau par communiqué. «Tous les membres de l’organisation sont profondément peinés et touchés par le décès de M. Jean Béliveau, a affirmé le président de l’équipe, Geoff Molson. Comme les millions d’amateurs de hockey qui ont suivi la vie et la carrière de ce grand homme, le Club de hockey Canadien pleure le départ d’un homme dont la contribution au développement de notre sport et de notre société a été immense. M. Béliveau était un grand leader, un gentilhomme sans pareil et sans contredit le plus grand ambassadeur que le hockey ait connu.»

«Jean Béliveau a fait partie de la grande famille des Canadiens pendant six décennies. L’organisation des Canadiens apportera tout le soutien nécessaire aux membres de l’entourage de Jean Béliveau en ces moments extrêmement difficiles, et avons accepté, avec leur accord, de prendre en charge les cérémonies qui se dérouleront au cours des prochains jours. Au nom de la famille Molson, et de tous les membres de l’organisation du Club de hockey Canadien, j’offre mes plus sincères sympathies à son épouse Élise, sa fille Hélène, ainsi qu’à ses deux petites filles Mylène et Magalie.

En 1125 matchs réguliers dans la ligue nationale de hockey, Jean Béliveau a inscrit 507 buts et 712 passes pour un total de 1219 points. En 162 rencontres des séries éliminatoires, il a ajouté 79 buts et 97 aides pour 176 points, aidant les Canadiens de Montréal à remporter la coupe Stanley 10 fois.

Après avoir pris sa retraite comme joueur, en 1971, il est demeuré à l’emploi de l’équipe à titre de vice-président principal aux affaires sociales, un poste qu’il a occupé pendant 22 ans.