Les Longueuillois pourront honorer la mémoire de Jean Béliveau

Dominique Trottier – Rive-Sud Express –

La Ville et les citoyens de Longueuil souligneront le décès de Jean Béliveau  de plusieurs façons au cours des prochains jours.  

Capture Béliveau hommage

Photo: Archives des Canadiens de Montréal

Le plus illustre des citoyens de la ville s’est éteint mardi soir, des suites d’une pneumonie, à l’âge de 83 ans.

« Je transmets mes plus sincères condoléances à sa conjointe Élise, sa fille Hélène, ses petites filles Magalie et Mylène ainsi qu’à tous ses proches. C’est toute la communauté longueuilloise qui vit un grand deuil avec le départ de Jean Béliveau qui incarnait fierté, respect, rigueur et persévérance. Son implication dans notre collectivité n’avait d’égal que sa générosité », a déclaré mercredi la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, par voie de communiqué.

En plus de mettre en berne les drapeaux de l’hôtel de ville et de tous les bâtiments municipaux, la Ville de Longueuil a prévu différentes façons de rendre hommage à monsieur Béliveau.

-Une veillée aux chandelles se déroulera le vendredi 5 décembre de 17 h à 19 h, au Colisée Jean-Béliveau, devant la statue de bronze à son effigie érigé en 2007;

-Signature d’un registre de condoléances au Colisée Jean-Béliveau, à compter du 3 décembre, tous les jours, de midi à 19 h;

-Signature d’un registre de condoléances à l’hôtel de ville, à compter du 3 décembre à midi, pendant les heures d’ouverture des bureaux.

-Hommage à Jean Béliveau lors du conseil de ville du mardi 9 décembre à 19 h.

-Création de l’adresse courriel hommage.jean.beliveau@ville.longueuil.qc.ca par laquelle les gens pourront envoyer des témoignages, souvenirs et bons mots à l’égard de monsieur Béliveau.

-Publication des témoignages sur le site web de la Ville et ses médias sociaux.

Funérailles

Le gouvernement du Québec entrera en contact avec la famille de Jean Béliveau et l’organisation des Canadiens de Montréal, afin de terminer le type de funérailles souhaité. Il pourrait s’agir de funérailles nationales, qui sont réservées aux «personnalités qui ont marqué la vie politique, culturelle ou sociale du Québec».