Longueuil déploie son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques

Longueuil ajoutera de nouvelles bornes électriques sur son territoire.

Longueuil ajoutera de nouvelles bornes électriques sur son territoire.

Afin de renforcer son rôle de chef de file dans l’électrification des transports et compte tenu de la demande croissante à cet effet, la Ville de Longueuil a réitéré, lors de la séance du conseil de ville, son intention de bonifier considérablement d’ici le printemps 2017, on réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La Ville procédera donc à l’achat de 22 nouvelles bornes dont quatre à recharge rapide dans le cadre de son entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge.

Ces nouvelles bornes seront réparties dans huit stations-service électriques,un nouveau concept où plusieurs voitures peuvent effectuer la recharge simultanément. Elles desserviront les pôles commerciaux et institutionnels afin d’assurer un achalandage significatif, tout en atténuant les impacts sur les quartiers résidentiels.

Avec ces ajouts, Longueuil se positionnera parmi les villes québécoises comptant le plus de bornes à l’intérieur du Circuit électrique au Québec. On retrouve actuellement à Longueuil 11 bornes de recharge électrique, dont quatre appartenant à la Ville. « Un des objectifs de la Ville de Longueuil dans la lutte aux changements climatiques est de favoriser le développement durable et l’écomobilité. D’ailleurs, plusieurs initiatives en ce sens ont été déployées, comme le Plan de mobilité active, le développement du réseau cyclable, la promotion des modes de transport actif, les voies réservées et l’élargissement de la flotte de véhicules électriques de la Ville. Autant de gestes concrets qui consolident notre engagement dans la lutte aux changements climatiques et qui permettront d’offrir à nos citoyens un milieu de vie de qualité, axé sur le développement durable et le respect de l’environnement », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

En plus de contribuer à réduire notre empreinte écologique, l’électrification des réseaux de transport permettra de créer de nouvelles opportunités de développement pour la région dans le secteur des énergies propres. En tant que centre de compétences, d’innovation et d’excellence en matière de transport électrique, Longueuil mise d’ailleurs sur la présence d’entreprises spécialisées pour développer un créneau d’excellence dans le domaine de l’électrification des véhicules et ainsi favoriser le transport intelligent et durable.

(Source Communiqué)