Longueuil adopte son Plan d’action contre le racisme

Signature de la déclaration d'adhésion à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination.

Signature de la déclaration d’adhésion à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination.

La Ville de Longueuil vient de dévoiler Plan d’action pour contrer le racisme et la discrimination sur son territoire à la suite de son adhésion en 2013 à la Ville à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination.

Elle fait ainsi partie d’un regroupement-réseau de 62 villes engagées pour renforcer les politiques qui s’opposent à toutes les formes de discrimination et ainsi parvenir à une meilleure inclusion sociale.

Le comité consultatif de la Ville regroupe un membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil, le conseiller Éric Beaulieu, des fonctionnaires responsables de la vie communautaire et des loisirs, des représentants de Longueuil – Ville sans racisme et des représentants du réseau de la santé notamment.

Le plan adopté par Longueuil découle d’une concertation avec des partenaires et des organismes de Longueuil réunis à travers le comité Longueuil – Ville sans racisme.

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du comité consultatif. Nos nombreuses rencontres ont permis de réfléchir aux différentes réalités reliées à la lutte contre le racisme et à la discrimination et le plan d’action présenté aujourd’hui (17 mars) est la réelle concrétisation de nos échanges », a indiquéjouté Éric Beaulieu.

Le Plan d’action s’articule autour de huit objectifs, dont entre-autres, sensibiliser la population et les employés à la diversité ethnoculturelle, accroître l’accessibilité des services municipaux pour les communautés, innover en matière de lutte contre le racisme et la discrimination, poursuivre les mesures du Programme d’accès à l’égalité en emploi et accroître les efforts de lutte au racisme et à la discrimination au sein du corps policier.