Le RTL adopte de nouvelles règles à bord de ses autobus

De nouvelles règles de comportement sont adoptées dans les autobus par le RTL.

De nouvelles règles de comportement sont adoptées dans les autobus par le RTL.

Il sera dorénavant interdit d’écouter de la musique sans écouteurs à bord des autobus du Réseau de Transport de Longueuil (RTL), comme il sera interdit de « vapoter » une cigarette électronique.

Les membres du conseil d’administration ont adopté ces deux règles, et certaines autres, lors de l’assemblée du 12 mars dernier. Elles constituent normes liées au comportement et les enfreindre devient infraction passible d’amende.

Ces règles de comportement ont été adoptées dans un souci d’harmonisation des pratiques et des normes et en concertation avec les autres sociétés de transport de la région métropolitaine.

Il sera aussi interdit de transporter tout objet tranchant ou pointu, à moins qu’il ne soit correctement protégé dans un étui approprié, tout comme la violence verbale à l’endroit d’un employé du RTL sera réprimendé. Tout usager devra obligatoirement sécuriser adéquatement ses bagages pour ne pas entraver la circulation ou nuire à la sécurité des autres passagers.

« Ces décisions constituent de bonnes nouvelles pour notre clientèle. Elles visent une amélioration de nos services et une plus grande sécurité à bord de nos véhicules », a conclu la présidente du conseil d’administration Colette Éthier.

Le transport adapté

C’est la firme Giro inc. qui se voit octroyé contrat de mise à niveau de l’application ACCES pour le transport adapté pour ainsi assurer à la clientèle une plus grande ponctualité des services.

De plus, il est convenu d’optimiser les ressources matérielles et financières et d’améliorer le contrôle et le suivi des coûts du service.

« Ce service porte-à-porte nécessite une planification rigoureuse. ACCES 2015 permettra l’implantation d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs pour le transport adapté, en assurant le suivi et la diffusion des modifications de réservation en temps réel », a indiqué Mme Éthier.