Longueuil adopte sa nouvelle réglementation sur les pitbulls

Longueuil va de l'avant avec sa nouvelle réglementation sur les pitbulls.

Longueuil va de l’avant avec sa nouvelle réglementation sur les pitbulls.

La Ville de Longueuil vient d’apporter des modifications à sa réglementation pour désormais interdire les chiens de race pitbull et est races de chien croisées avec ceux-ci, soit les chiens de race Staffordshire, bull terrier, American bull terrier et American Staffordshire terrier.

Il devient donc interdit de garder, maintenir ou posséder, y compris à des fins de vente ou de reproduction, un pitbull. Certaines normes de possession sont permises pour la possession de ces types de chien (au plus deux) selon des conditions en date du 1er octobre 2016.

Les élus ont entériné, lors de la séance publique du conseil municipal de mardi, une résolution qui fait que les propriétaires actuels de ce type de chiens devront être âgés d’au moins 18 ans pour en posséder un, en plus de devoir obligatoirement  en déclarer la possession par l’obtention d’une licence.

Le règlement stipule aussi que les propriétaires devront suivre et réussir un cours d’obéissance, en plus de devoir fournir un certificat émis par un vétérinaire affirmant que l’animal n’est pas dangereux, incluant une preuve de stérilisation et de vaccination.

L’animal devra être muni d’une micropuce.

Les nouvelles mesures prévoient que les propriétaires de chiens de 20 kilogrammes et plus doivent désormais munir l’animal d’un licou ou d’un harnais lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur propriété.

Les chiens-guides ou d’assistance ne sont pas soumis à cette règle.