L’Hôpital Pierre-Boucher en mode prévention

Photo Courtoisie

Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)

La direction de l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil dit avoir pris les mesures de protection nécessaires pour lutter contre l’éclosion d’un virus résistant aux antibiotiques.

En décembre et janvier dernier. l’hôpital Pierre-Boucher a été touché par quatre éclosions d’entérocoque résistant à la vancomycine dans les unités de soins.

C’est en raison d’une hausse du taux d’occupation dans l’hôpital et une pénurie dans les places en hébergement.

Cette situation a engendré une plus grande proximité entre les usagers avec l’ouverture d’unités de débordement et le nombre important de patients sur civières dans les corridors de l’hôpital et a augmenté le risque d’éclosion.

Selon l’établissement ces éclosions sont survenues malgré la vigilance des équipes.

L’entérocoque résistant à la vancomycine, un antibiotique (ERV), est une bactérie généralement inoffensive chez les usagers porteurs et ne cause pas de symptômes.

Certaines infections peuvent se développer comme des infections urinaires ou bactériennnes.
Des actions prises
Devant une de telle situation, l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) consiste a pris des mesures de prévention et contrôle de l’entérocoque résistant à la vancomycine dans les milieux de soins aigus et a intensifié le dépistage des usagers à risque.
Le personnel de l’établissement a été avisé et a renforcé l’hygiène de mains et adopter des mesures de contrôle plus sévères pour contrer la propagation de l’entérocoque résistant à la vancomycine .