Les travaux de rénovation de l’aréna Eric-Sharp commencent en mars

Photo: Courtoisie

Le maire de Saint-Lambert Alain Dépatie confirme que les travaux pour rénover l’aréna Eric-Sharp ont été confiés à l’entreprise Construction SOREL et vont commencer dans un mois.

L’entrepreneur est le plus bas soumissionnaire conforme selon un processus d’appel d’offres quantitatives, et selon le maire, il a toutes les accréditations pour effectuer les travaux.

Les travaux permettront de conserver intégralement son plafond en arches formé de poutres de cèdre de Colombie-Britannique et datant des années 1960.

L’administration municipale dit avoir fait son choix parmi 14 soumissionnaires en règle.

Le contrat est estimé à 9,5 M$ incluant une aide financière du ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport de 4,45 M$.

L’enceinte avait été construite en 1966 et se veut un exemple de patrimoine architectural moderne des années 60.

Son charme repose sur sa structure en bois lamellé collé, ce qui était pour ainsi dire avant-gardiste pour l’époque.

Au départ l’ancienne administration municipale sous Philippe Brunet, alors maire de Saint-Lambert, avait convenu de démolir l’aréna et d’en construire un tour nouveau. La population s’était opposée, soutenant qu’il s’agit d’une pièce du patrimoine de Saint-Lambert.

En mai 2013, Québec avait rendu sa décision de ne pas classer l’enceinte de patrimoine en reconnaissant que le bâtiment présente une valeur patrimoniale, mais que celle-ci se situe à l’échelle locale, et non nationale.

Toutefois, Québec encourageait Saint-Lambert à conserver et à intégrer le toit en bois dans un futur aréna.