Les pompiers de Sainte-Julie inquiets devant la recrudescence des feux de paillis

Une vingtaine de feux ont été déclenchés cette année par du paillis à Sainte-Julie.

Une vingtaine de feux ont été déclenchés cette année par du paillis à Sainte-Julie.

À Sainte-Julie, une vingtaine de cas de feux de paillis de cèdre ou de mousse de tourbe ont été recensés cette année. Le Service de sécurité incendie tient à rappeler certaines consignes de sécurité.

Il faut savoir que le paillis de cèdre, la mousse de tourbe (peat moss) et la terre noire sont de plus en plus utilisés par les citoyens pour leurs plates-bandes ou boîtes à fleurs ainsi que les aménagements paysagers des balcons, patios ou terrasses.

Mais, ces matières présentent la particularité de s’enflammer au contact d’une source minime de chaleur comme un mégot de cigarette, une chandelle ou même les rayons du soleil.

Les pompiers veulent rappeler les conseils de prévention comme de ne pas jeter les cigarettes, cigares et allumettes dans le paillis ou la mousse de tourbe, d’installer un cendrier en métal à l’extérieur et placer des cendriers en métal près de l’entrée de son commerce ou retirer le paillis présent à proximité de l’entrée principale.

Il faut aussi inspecter les plates-bandes et autres aménagements pour s’assurer de l’absence de mégots de cigarette, maintenir le paillis, la terre noire ou la mousse de tourbe humides en tout temps et ne pas utiliser à proximité des outils ou autres équipements pouvant générer des flammes ou des étincelles.

Finalement, vous devez respecter une distance d’au moins 45 centimètres (18 pouces) entre les tapis de paillis et les matériaux combustibles d’un édifice et respecter les directives de distance que suggère le manufacturier des appareils électriques utilisés dans les aménagements paysagers extérieurs tels les éclairages décoratifs.

(Source Ville de Sainte-Julie)