Dominique Trottier / Rive-Sud Express –
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se joint à quatre autres maires pour dénoncer le pacte fiscal que le premier ministre Philippe Couillard a annoncé mercredi après-midi avec les municipalités du Québec.
Cette entente se traduira par une perte totale de 300 millions $ pour l’ensemble des municipalités en 2015, dont environ 5,5 millions $ pour la Ville et l’Agglomération de Longueuil. La plupart des maires se résignent à cette réalité budgétaire, comme ceux de Québec et de Montréal. Mais Caroline St-Hilaire et les maires de Gatineau, Laval, Saguenay et Trois-Rivières qualifie le nouveau pacte d’inacceptable.
«Ce pacte fiscal représente ni plus ni moins un transfert du poids fiscal du gouvernement du Québec aux gouvernements municipaux. Si nous sommes obligés d’augmenter les taxes pour payer ce déficit, encore une fois, ce sont les mêmes contribuables qui paieront», écrivent les cinq maires dissidents dans un communiqué commun.
Le premier ministre Couillard a précisé que ce pacte est transitoire et qu’il mènera à une autre entente, qui sera en vigueur pour plusieurs années.
«Bien que nous sommes conscients que le gouvernement du Québec doit prendre des mesures pour corriger la précarité des finances publiques, nous considérons que les municipalités ont déjà suffisamment contribué. Uniquement l’année dernière, le gouvernement québécois a ajouté des coupures de 235 millions $ dans ses transferts aux municipalités», ajoutent les maires de Longueuil, Gatineau, Laval, Saguenay et Trois-Rivières, qui représentent 1,5 million de citoyens.
Plus de pouvoirs aux MRC
Le gouvernement Couillard abolit par ailleurs les Conférences régionales des élus (CRE), dont les pouvoirs seront transférés aux MRC.
Les MRC hériteront aussi des compétences des Centres locaux de développement (CLD), en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.