Les groupes communautaires de la Rive-Sud lancent un appel au respect

Hanh Bao Lam, Directrice du Comité logement Montérégie Michel Gauvin, ‎Coordonnateur du Collectif d'action populaire Richelieu-Yamaska Martine Ouellet, Députée de Vachon Linda Crevier, Directrice de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie Josée Harnois, Coordonnatrice de la TROVEP Montérégie Hélène De Montigny, Directrice générale d’Inform’elle.

Hanh Bao Lam, Directrice du Comité logement Montérégie
Michel Gauvin, ‎Coordonnateur du Collectif d’action populaire Richelieu-Yamaska
Martine Ouellet, Députée de Vachon
Linda Crevier, Directrice de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie
Josée Harnois, Coordonnatrice de la TROVEP Montérégie
Hélène De Montigny, Directrice générale d’Inform’elle.

La députée de Vachon, Martine Ouellet, se porte à nouveau à la défense des organismes communautaires qui, selon elle, manquent cruellement de financement.

Mme a appuyé s’appuie sur la campagne « Engagez‑vous pour le communautaire », pour rencontrer les organismes locaux Inform’elle, TROVEP Montérégie, le Comité logement Montérégie, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et le Collectif d’action populaire Richelieu-Yamaska.

La députée affirme que les libéraux sabrent dans le financement des groupes communautaires d’une main et de l’autre, augmente leurs responsabilités. « Pendant que la population – victime des mesures d’austérité du gouvernement libéral et de leur impact désastreux sur les services publics – se tourne vers les organismes communautaires, ceux-ci sont sous-financés. En fait, même le minimum vital qu’est l’indexation annuelle des subventions n’est pas respecté. À Saint-Hubert ce sont notamment des organismes de soutien aux femmes et d’accès au logement qui sont touchés. J’ai signé l’engagement pour le communautaire, car la survie de ces organismes est vitale, ici comme partout au Québec», a exposé Martine Ouellet.

Elle rappelle également que le gouvernement Couillard a annulé, dès son arrivée au pouvoir en 2014, l’augmentation de 160 millions de dollars des budgets alloués aux organismes communautaires qui avait été adopté un an plus tôt sous le règnes du Parti Québécois.

« En refusant de rehausser le financement de la mission de ces organismes, le gouvernement libéral les contraint à couper leurs services, voire même à disparaître, comme c’est arrivé à l’ACEF du Haut Saint-Laurent, ce qui privera des milliers de personnes vulnérables d’un soutien essentiel », a-t-elle mentionné.