Les chiens pitbulls sont bannis à Brossard

La Ville de Brossard modifiera son règlement sur les chiens.

La Ville de Brossard modifiera son règlement sur les chiens.

La Ville de Brossard profitait de son assemblée du conseil de ville de mardi soir pour amorcer son processus de modification de son règlement relatif au contrôle des animaux, pour dit-elle, accroître la sécurité des citoyens sur son territoire.

Dans les nouvelles mesures du règlement,  il y a la volonté de resserrer l’encadrement des animaux de compagnie à Brossard, incluant le bannissement de certaines races de chiens particulièrement agressives, comme les pitbulls.

Le maire de Brossard, Paul Leduc, affirme que le règlement est le fruit de plus de six mois de réflexion du Groupe de travail sur le Règlement des animaux de compagnie (GTRAC).

« À la suite du malheureux accident survenu à Brossard à l’automne 2015, alors qu’une fillette a été mordue au visage par un pitbull, nous avons agi de façon proactive en mettant sur pied le GTRAC pour que des professionnels et des membres de la communauté puissent analyser l’ensemble des enjeux reliés aux animaux et nous proposer des mesures qui répondent aux inquiétudes et aux attentes des citoyens de Brossard, a expliqué le maire Paul Leduc. Le règlement modifié qui prend appui sur les recommandations du comité entrera en vigueur au cours des prochaines semaines. »

Le règlement modifié comprendra l’embauche d’un inspecteur du domaine public afin de voir à l’application de la réglementation et une modulation et une augmentation des peines et amendes en fonction de la gravité de l’infraction.

Toutefois, à la suite de l’adoption et de la mise en application du règlement modifié, les propriétaires de chiens faisant partie des races concernées ne perdront pas leurs droits acquis. Ils devront cependant se conformer rapidement aux nouvelles mesures au cours de la période de transition établie par le conseil municipal.

Ces propriétaires devront produire une attestation d’une compagnie d’assurance à l’effet qu’ils possèdent une assurance responsabilité publique d’un minimum de 250 000 $, fournir une attestation qu’ils ont suivi et réussi avec leur chien un cours d’obéissance et déposer une attestation démontrant que le chien a été muni d’une micropuce.

D’autres mesures viennent s’ajouter à ces dernières lorsque le chien est en public.

Réactions multiples des citoyens

Les citoyens ont été nombreux à réagir sur les médias sociaux. Si ceux qui sont en faveur de ce règlement applaudissent la décision de la Ville de Brossard, plusieurs la dénoncent.

C’est le cas pour Catherine qui écrit: «  Quelle honte. Toujours plus facile d’interdire que d’éduquer les gens. Bravo Brossard pour cette décision facile. J’espère que vous réalisez que vous ouvrez la porte à l’interdiction des autres races de gros chiens alors que les fautifs ne sont pas les chiens mais les humains. »

«  Quelle déception, soutient Danielle. Mauvaise compréhension du problème=mauvaise solution. Brossard a pris d’excellentes décisions récemment que je salue (CSRM, journées d’adoption, micropuçage, etc.) mais là, ils sont complètement à côté de la track. Extrêmement décevant. »

Marcel appuie la décision municipale: « Si les propriétaires de ce type de chien auraient été responsables de bien tenir en main leur molosse, on en serait peut être pas rendu la aujourd’hui .. J’endosse complètement la prise de position de mon conseil municipal … »

Brossard emboîte, d’une certaine façon, le pas à Candiac,  Delson,  Marieville et Otterburn Park qui ont des réglementations sur des races de chiens.

Enregistrer