La Fondation Jasmin Roy a remis à l’école George-Étienne-Cartier à Longueuil, de la Commission scolaire Marie-Victorin, le 1er prix Émilie Bierre pour l’école s’étant le plus illustrée dans la création de milieux positifs et bienveillants.
Ce tout nouveau prix est remis par la Fondation afin de faire la promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écoles et est accompagné d’une bourse de 2500$.
Depuis le début de l’année scolaire, des élèves de 6e année de l’école George-Étienne-Cartier ont fondé une entreprise appelée La Brigade du bonheur. Depuis, ils incarnent et véhiculent les valeurs de cette entreprise qui se veut entièrement axée sur la promotion des comportements positifs et le renforcement des bons coups.
Des études révèlent que de nombreux comportements à risque (par exemple l’usage de drogues, la violence, l’intimidation et le décrochage) peuvent être évités ou que les risques peuvent être réduits lorsqu’on vise le développement des compétences sociales et affectives des élèves de manière globale et à long terme (Durlak et al., 2011).
Comme le maintient la Fondation Jasmin Roy, « la violence et l’intimidation sont, entre autres caractéristiques, des problèmes relationnels, auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives positives visant le développement des compétences prosociales. Miser sur le développement d’un climat scolaire positif implique de choisir les interventions qui permettront à l’ensemble des jeunes d’apprendre à mieux vivre ensemble. »
Ainsi, chaque semaine, les participants à la Brigade produisent en moyenne une vingtaine de messages de félicitations et/ou d’encouragements accompagnés d’une petite surprise (bracelet ou porteclés) réalisée à la main.
C’est donc une façon originale et innovatrice pour lutter contre l’intimidation et les récipiendaires sont les étudiants de 11 et 12 ans ayant démontré des comportements positifs ou un beau geste dans l’école ou dans leur vie personnelle.