Le compte de taxes moyen augmente de 1,5 % à Brossard

Le conseiller Daniel Lucier.

Le conseiller Daniel Lucier.

Le contribuable propriétaire d’une maison moyenne à Brossard verra son compte de taxes augmenter de 1,5 % en 2017, selon le plus récent budget déposé par le président du comité des Finances et conseiller, Daniel Lucier, et l’administration municipale.

Ainsi, une famille qui possède une résidence évaluée a 322 844 $, le compte de taxes passera de 2 518 $ à 2 556 $ en 2017, soit une hausse de 38 $, incluant les différents tarifs.

« Brossard conserve un taux de taxation foncière qui se situe parmi les plus bas. En effet, celui-ci passe de 0,6030 $ à 0,6092 $ du 100 $ d’évaluation alors que les tarifs sont ajustés en fonction du coût réel des services », affirme le conseiller Lucier.

Il ajoute que: « Brossard se positionne avantageusement et demeure ainsi parmi les villes les plus compétitives en regard de son taux de taxes. »

Le budget total pour 2017 se chiffre à 161 284 000 $, soit une hausse de 2,7 % par rapport à celui de 2016 (157 M $). Il a été adopté cette semaine lors de la séance publique du conseil.

Cette hausse s’explique, entre autres, par la quote-part versée aux organismes régionaux que sont la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’agglomération de Longueuil, à l’ajout de ressources pour le maintien de la qualité des services, à l’augmentation du budget de déneigement en fonction de l’historique de précipitation, à la bonification du soutien à l’organisation du Festin culturel ainsi qu’à l’organisation des élections 2017.

D’autre part, la Ville poursuit son développement. « Brossard se développe conformément à la planification stratégique 2013-2030. Un exercice d’envergure bien sûr, mais surtout un exercice qui trace le chemin à suivre, qui nous guide, qui détermine nos priorités et qui conditionne les décisions du conseil », a déclaré le maire Paul Leduc.

Du côté du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2017, d’importants projets sont prévus pour un montant total de 179,6 M$. Il suffit de penser à la construction du centre aquatique multifonctionnel, celle du viaduc du Quartier, des infrastructures du secteur TOD Quartier et la réfection des infrastructures du secteur Brosseau.