Le Pont Maurice-Richard remplacerait Champlain

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Le gouvernement fédéral aurait décidé de nommer le nouveau pont qui sera construit sur le fleuve St-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud, le Pont Maurice-Richard.

Le gouvernement fédéral aurait décidé de nommer le nouveau pont qui sera construit sur le fleuve St-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud, le Pont Maurice-Richard.

Maurice Richard, à l’époque où il jouait pour les Canadiens de Montréal, en 1955.

Selon La Presse, l’annonce est prévue le 9 décembre, un rappel du numéro 9 que portait Maurice Richard à l’époque où il jouait pour les Canadiens de Montréal, entre 1943 et 1960.

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a déjà fait savoir publiquement qu’il souhaitait que le nouveau pont, dont la construction doit commencer en 2015 et se terminer en 2018, porte le nom de cette légende du hockey. Cependant, le gouvernement refuse de confirmer si une décision a bel et bien été prise.

Maurice Richard: carrière et émeute

Maurice Richard est né à Montréal, en 1921, et mort dans la métropole, en 2000. Le « Rocket » a été le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à marquer 50 buts en 50 matchs dans une même saison et à atteindre le plateau des 500 buts en carrière. Il a remporté la coupe Stanley à huit reprises avec les Canadiens de Montréal.

Au cours de sa carrière, il enjoindra les dirigeants de la ligue à cesser leur discrimination envers les joueurs francophones. Il fut à l’origine d’une émeute à saveur linguistique au forum de Montréal, en 1955. À tort ou à raison, cet événement est considéré par plusieurs observateurs comme un élément précurseur de la Révolution tranquille au Québec.