Le péputé Pierre Nantel déçu d’une décision du CRTC

Le député Pierre Nantel.

Le député Pierre Nantel.

Le député de Longueuil-Pierre-Boucher et porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Patrimoine, Pierre Nantel, critique dans une lettre une décision du CRTC d’abolir les quotas de contenu canadien en journée.

Il a d’ailleurs fait parvenir une lettre à l’organisme fédéral dans laquelle il dénonce cette décision. Il va même jusqu’à parler de cinq ans de procrastination du gouvernement conservateur devant la multiplication des écrans et plateformes pour la consommation télévisuelle menant à une accumulation de problèmes.

Le député Nantel parle de la nécessité de mises à jour des politiques qui peuvent amener un régulateur. Il soutient quee Jean-Pierre Blais du CRTC, à voulant prescrire un remède de cheval est insensible aux cris du patient, c’est donc « pour son bien » qu’il ampute le système d’un membre toujours actif.

Il ajoute que si le CRTC est à la fois le gardien de la viabilité de notre système de radiodiffusion et des télécommunications, il doit aussi être le gardien de notre écosystème qui a permis le rayonnement de notre diversité culturelle à laquelle les Québécois, tout particulièrement, tiennent tant.

“De toute évidence, écrit le député Nantel, la ministre du Patrimoine ne semble pas comprendre de quoi il est question ici. Quand les organismes culturels du Québec clament haut et fort que les décisions du CRTC sont trop abruptes, il faut à tout le moins les entendre.”

Il affirme que nos artisans télévisuels ne souhaitent pas s’accorder des « droits immuables », comme M. Blais le dit, nos créateurs d’identités tiennent simplement à contribuer au traitement, plutôt que de se faire imposer des décisions comme un patient gisant inconscient dans sa civière.

Pierre Nantel espère que le Sommet annoncé pour l’automne 2015 par le CRTC soit un moment de concertation des efforts pour le maintien de cette culture qui nous distingue partout au Canada.