Le Mouvement Ceinture Verte demande un moratoire sur les travaux dans le boisé Maricourt

Photo - Courtoisie

Une menace plane sur le Boisé Maricourt, selon “Mouvement Ceinture Verte”

Le chargé de projet, Fondation David Suzuki et Coordonnateur Mouvement Ceinture Verte,
Sylvain Perron, au nom de l’organisme dit déplorer que depuis quelques mois, le boisé Maricourt, est coupé, remblayé et dynamité, détruisant ainsi un des derniers corridors importants pour la biodiversité sur la Rive-Sud.

Il affirme que le boisé Maricourt fait partie de la ceinture verte du Grand Montréal et est gravement menacé par des projets de développements routiers (boulevard Moïse-Vincent), commerciaux (centre de commerce international) et résidentiels. Il soutient que des travaux d’égout et d’aqueduc sont en cours, causant le déboisement et le drainage de plusieurs milieux humides.

Pour M. Perron cette situation est inacceptable: « un développement ne devrait avoir pas lieu dans un milieu naturel. Longueuil doit cesser la destruction de la ceinture verte de Montréal et arrêter immédiatement les travaux ».

« La Ville de Longueuil doit suspendre les travaux le temps de connaître les résultats de l’étude commandée à Nature-Action Québec », insiste Tommy Montpetit, chargé de projet pour la rainette faux-grillon au Ciel et Terre.

Pour Aline Porciuncula, « toutes les actions entreprises par la Ville qui pourraient compromettre l’avenir de ce milieu et doivent être arrêtées afin de documenter le site et d’avoir une vision concertée avec les citoyens pour ce secteur. Ces démarches doivent faire partie de la consultation publique du schéma d’aménagement de Longueuil prévue pour l’automne 2015».

Le boisé Maricourt est un écosystème d’intérêt comprenant une érablière à caryer cordiforme, une tourbière et d’autres milieux humides. Il est l’habitat d’espèces en péril, telle la rainette faux-grillon.

Triangle Vert Québec, un regroupement citoyen, insiste sur le fait que le boisé Maricourt est présenté dans le projet de Schéma d’aménagement de Longueuil, actuellement en révision, comme un écosystème d’intérêt à documenter.

Il faut mentionner que plusieurs milieux humides visés par le développement sont sur le territoire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et celle-ci cherche une protection de ce milieu des deux côtés.

Le boisé Maricourt est situé à Longueuil entre les villes de Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville.