Le leader de la gang allumée passe à l’action

Samuel Nolet, 15 ans, de Mercier.

Samuel Nolet, 15 ans, de Mercier.

Un adolescent de 15 ans a lancé le compte à rebours pour une première génération sans tabac en Montérégie.

En plein cœur de la Semaine pour un Québec sans tabac, c’est avec fougue que Samuel Nolet, 15 ans, de Mercier, a lancé le compte à rebours visant à faire passer, d’ici 2025, le taux de tabagisme de 12 % à 0 % chez les adolescents de la Montérégie.

Le jeune Samuel met en lumière la hausse colossale de plus de 650 % d’élèves fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5.

Ceci démontre l’importance, croit-il, de faire davantage de prévention du tabagisme auprès de ce groupe d’âge.

Ainsi, le jeune leader de La gang allumée de la Montérégie presse l’ensemble des établissements scolaires de sa région de contribuer activement à la réalisation de la première génération sans tabac, en adoptant une politique sans tabac au cours de l’année qui débute.

« Nous, les leaders de La gang allumée, ça nous inquiète beaucoup parce qu’on sait que la grande majorité de ces ados deviendront accros à la cigarette et qu’ils continueront à fumer une fois rendus au cégep et à l’université», déplore le jeune Samuel Nolet.

Pour 2016, Samuel Nolet demande aux milieux scolaires de la Montérégie, à l’instar des neuf autres jeunes leaders de La gang allumée à travers le Québec, d’intégrer dans leur code de vie une politique sans tabac dans les écoles.

Une politique sans tabac comporte diverses mesures qui contribuent à dénormaliser davantage la consommation de tabac et qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie.

Une trousse d’outils de La gang allumée est mise à la disposition des écoles et des organismes jeunesse qui mettront en place une politique sans tabac.

Comme ne manque pas de le souligner le dynamique adolescent, l’an 1 de ce compte à rebours a commencé sur des chapeaux de roue avec l’adoption, le 26 novembre 2015, de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.

« Nous sommes vraiment très contents, confirme Samuel Nolet. Mais même si cette loi nous donne un sérieux coup de main pour réaliser une première génération sans tabac, l‘enjeu du tabagisme reste une lutte à finir chez les jeunes! ».