Ottawa recule: Le futur pont ne s’appellera pas Maurice-Richard

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

La grogne populaire aura eu raison de l’intention du gouvernement fédéral d’appeler le nouveau pont sur le St-Laurent au nom de Maurice-Richard, en remplacement du pont Champlain. Maurice Richard

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a annoncé jeudi avant-midi qu’il faisait marche arrière dans ce dossier, après avoir consulté la famille de l’ancien numéro 9 des Canadiens de Montréal. Depuis que l’intention d’Ottawa de rendre ainsi hommage à la légende du hockey a été rendue publique, le weekend dernier, de nombreuses voix se sont élevées afin que la nouvelle structure liant Montréal et la Rive-Sud conserve le nom du navigateur français et fondateur de Québec, Samuel de Champlain.

C’est notamment le cas de l’ingénieur de Longueuil Francis Therrien, qui s’est exprimé plus tôt cette semaine dans la rubrique “Vos Opinions” du Rive-Sud Express.

Monsieur Therrien a notamment écrit : « Le pont Champlain permet le libre passage des navires vers les Grands lacs. Il est la porte d’entrée du projet probablement le plus spectaculaire du siècle dernier : le franchissement des rapides de Lachine. Qu’il porte le nom de Champlain est un honneur aux Canadiens qui ont su poursuivre, il y a à peine 55 ans, l’œuvre d’ouverture du territoire initiée par Champlain au début des années 1600. »

En annonçant sa décision de ne plus envisager le nom de Maurice Richard, le ministre Lebel ne s’est cependant pas engagé à conserver le nom de Champlain pour le nouveau pont dont la construction est prévue de 2015 à 2018.