Audrey Neveu / Rive-Sud Express –
Les compagnies de suppléments diététiques empochent des millions en vous promettant la recette magique pour vous faire perdre du poids… vous savez, celle qui échoue à tout coup. Pourtant, il existe bel et bien un «secret» pour mieux contrôler son poids et être en santé : manger le moins de produits transformés possible.
Le Guide alimentaire canadien recommande de privilégier les fruits, légumes, poissons, viandes maigres et les grains entiers (orge, riz brun, avoine). Assurez-vous de manger suffisamment de fibres et de protéines, car ce sont elles qui procurent la sensation de satiété.
Évitez tout ce qui est très chimique, transformé et raffiné. En plus d’être caloriques, ces aliments fournissent peu de nutriments essentiels à votre corps. Ils sont plutôt remplis de farines, sucres et huiles non nécessaires.
Dans notre monde hyperindustrialisé, il peut sembler impossible d’éviter ces aliments ultra-transformés, mais c’est plus facile qu’il n’y paraît grâce à quelques trucs. Privilégiez les plats maisons plutôt que cuisinés en magasin ou au restaurant. Vous pourrez ainsi éviter les produits chimiques, matières grasses et additifs qui y sont ajoutés pour en rehausser la saveur et la période de conservation. Cela demandera un peu d’efforts, comme de faire vos muffins dans votre four plutôt que d’acheter ceux de l’épicerie !
Une fois par semaine, planifiez tous vos plats et cuisinez-les en famille ou entre amis. En plus d’alléger les coûts financiers, cette activité peut ainsi devenir facile et agréable.
Évidemment, vous pouvez vous permettre une petite gâterie de temps en temps. L’important est que la majorité de votre assiette au quotidien soit composée d’aliments naturels, peu transformés et remplis de nutriments. Il faut donner du carburant à votre corps pour fonctionner, mais encore faut-il que celui-ci soit de qualité !