Le CRD Le Virage présente une première au Québec

cdr

Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage vient de créer un microsite permettant le repérage et la détection des problèmes de dépendance. Il s’agit d’une première en province et il est unique.

Ce microsite permettra à toutes personnes qui le souhaitent d’identifier si leur consommation d’alcool, de drogues ou leur habitude de jeu est problématique. De plus, il est accessible depuis le site web du CRD Le Virage au www.levirage.qc.ca.

Il sera aussi un outil de référence pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent repérer et détecter les problèmes de dépendance chez les personnes qui demandent de l’aide.

« Nous croyons fermement que le microsite viendra répondre à un besoin bien réel et soutiendra de façon pertinente les interventions cliniques de la première ligne », explique Guy Dufresne, directeur général du CRD Le Virage.

Un outil plus que polyvalent

À la base, ce microsite est conçu pour les intervenants en service de première ligne où ils pourront créer leur compte directement sur le site. Ils pourront également utiliser des questionnaires reconnus mondialement afin de repérer et de détecter les clients ayant un problème de dépendance à l’alcool, à la drogue et au jeu. Une fois le questionnaire administré, l’intervenant obtient une impression clinique et des pistes d’intervention propres à chaque résultat obtenu.

Le microsite permettra également à toutes les personnes qui veulent s’auto-administrer d’avoir accès un des questionnaires disponibles en ligne. Si elles ont des doutes sur leur consommation ou leurs habitudes de jeu, il leur sera aisé d’obtenir des impressions cliniques avec des recommandations concrètes. Ils pourront aussi entreprendre une démarche en ligne afin qu’une personne puisse amorcer une réflexion plus en profondeur sur sa consommation.