Le ciel de Saint-Hubert en exclusivité pour les cadets de l’Air

Journées bien spécials à Saint-Hubert pour un millier de Cadets de l'air.

Journées bien spécials à Saint-Hubert pour un millier de Cadets de l’air.

Plus de 1 100 cadets de l’Air des 4 coins de la province et de la Vallée de l’Outaouais ont occupé le ciel de Longueuil à bord de différents aéronefs le 30 mai dans le cadre de la 6e Journée de l’aviation 2015, organisée par la Ligue des cadets de l’Air du Canada (Québec et de la Vallée de l’Outaouais).

Il s’agit de plus gros rassemblement annuel de cadets de l’Air au Canada, se déroulant une fois de plus au sein des installations de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).

La Journée de l’aviation a pour objectif de souligner le mot aviation pour les cadets de l’air, d’abord en leur offrant des vols uniques (Cessna 172 des écoles de pilotage Air Richelieu, Cargair et Lachute Aviation, Convair 580 de Nolinor, ATR-42 de Pascan Aviation et CH-146 Griffon du 438e Escadron tactique d’hélicoptère), puis en leur présentant de grandes entreprises et organisations du domaine de l’aéronautique.

Pratt & Withney, CAE, Air Canada, Nav Canada, Aéroports de Montréal, le Cosmodôme et le 101e Escadron de combat virtuel étaient sur place afin de présenter aux jeunes toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Bien évidemment, plusieurs écoles permettant un accès à ce type d’emplois étaient aussi du rendez-vous, dont l’ÉNA.

Une nouveauté pour les cadets les plus méritants : un vol à bord des Ailes d’époque du Canada (Vintage Wings). Les magnifiques avions jaunes à bord desquels 16 jeunes ont pris place ont entre autres servi lors des exercices aériens pour lors de la Seconde Guerre Mondiale avant d’être remis à neuf.

« C’était tout simplement incroyable! Ces avions sont uniques et je suis fier d’avoir eu cette opportunité. (…) le pilote m’a même enseigné comment fonctionnent certaines commandes! » mentionne le cadet Adjudant 2e classe Michele Frenette Del Basso de l’escadron 622, les yeux encore brillants peu après son atterrissage.

Suite à l’impressionnant décollage d’un CF-18, la journée s’est conclue sur le tarmac du 438e Escadron tactique d’hélicoptère où se sont rassemblés tous les participants pour une parade sous la présidence d’honneur du Lieutenant-Général Alain Parent, commandant adjoint du NORAD.

Le prochain rendez-vous à ne pas manquer est en mai 2016.