L’agglomération de Longueuil et Montréal accueilleront un important forum international sur l’innovation technologique en 2017

L’agglomération de Longueuil et Montréal accueilleront un important forum international sur l'innovation technologique en 2017

L’agglomération de Longueuil et Montréal accueilleront un important forum international sur l’innovation technologique en 2017

L’agglomération de Longueuil et Montréal ont été sélectionnés pour accueillir en 2017 le High Level Forum, un événement d’envergure internationale offrant une plateforme d’échange à des décideurs gouvernementaux, académiques et industriels du monde entier.

Cette annonce a été faite dans le cadre de l’édition 2016 du Forum, qui s’est déroulé à Grenoble du 25 au 27 septembre, et où étaient présents la conseillère municipale de Longueuil Colette Éthier, à titre de représentante de l’agglomération et de présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, de même que le conseiller de la Ville de Montréal, Richard Deschamps, à titre de président de la commission sur le développement économique et urbain et l’habitation et de conseiller à l’éducation et aux affaires universitaires et collégiales.

L’agglomération de Longueuil et la Ville de Montréal agiront comme hôtes et coorganisateurs de cet événement, qui sera consacré l’an prochain à la mobilité durable et aux transports intelligents.

La tenue de cet événement contribuera au rayonnement de la métropole québécoise et de l’agglomération de Longueuil et confirmera leur positionnement dans le domaine de l’innovation technologique. Les détails concernant la programmation et la date de l’édition 2017 du High Level Forum seront dévoilés ultérieurement.

« Nous tenons à accueillir ce forum chez nous en 2017, car il s’inscrit parfaitement dans la vision qui sous-tend la mise en place d’un technopôle dans l’agglomération, puisqu’il permettra à Longueuil de se positionner comme un carrefour des idées, du savoir et de l’innovation dans le domaine des transports », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

À cet effet, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a identifié, depuis plus de cinq ans, le secteur des transports durables et intelligents comme un véritable vecteur de croissance économique. Fondé sur l’expertise des 350 entreprises de ce secteur et le savoir unique des 10 institutions de recherche et d’enseignement, le technopôle IVÉO fut créé pour mettre en place un véritable écosystème d’innovation favorable à l’essor du secteur québécois des transports.

« Montréal, ville intelligente et innovante est l’hôte de nombreux d’événements internationaux d’envergures. C’est fièrement que nous accueillerons l’an prochain le High Level Forum sur un thème qui nous est cher : la mobilité durable et la mobilité intelligente. Ces enjeux sont au centre de nos préoccupations urbaines modernes, et Montréal exerce d’ailleurs un fort leadership dans l’électrification des transports. C’est donc un rendez-vous en 2017, année du 375e anniversaire de fondation de Montréal », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Montréal regroupe de nombreux atouts que ce Forum permettra de mettre en évidence auprès d’entreprises, universitaires et collaborateurs locaux et étrangers en matière de mobilité durable et de transport intelligent. L’accueil du High Level Forum s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie “Électrisons Montréal” de la Ville de Montréal, qui vise à mobiliser les partenaires de ce secteur et à développer des partenariats internationaux, et ainsi consolider le leadership du Grand Montréal.

Grâce à la participation du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, plusieurs activités prévues lors de ce forum se tiendront à Longueuil.

« Notre implication dans l’organisation de cet événement vise à stimuler les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation, de développer des partenariats stratégiques et de contribuer à positionner, à l’échelle internationale, l’Université de Sherbrooke et la région dans le créneau prioritaire de la mobilité durable et des transports », précise Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil.

(Source communiqué)