La tour de télécommunication est retirée

Photo - Courtoisie Facebook Pierre Nantel

Le député de Longueuil-Pierre-Boucher, le néo-démocrate, Piere Nantel, se réjouit que la tour de télécommunication haute de 15 mètres – installée à 3 mètres d’une maison de Longueuil – a été retirée cette semaine et souligne la collaboration de l’entreprise de télécommunication Telus.

Ce retrait fait suite à des pressions exercées par le politicien et le souci soulevé par Danielle Bérubé et Gaston Leblanc.

«En 2013, un couple de la rue Leblanc m’a contacté pour me parler d’une énorme tour de Public Mobile, qui avait été installée littéralement à deux pas de leur maison. De passage chez eux, j’ai pu constater en effet que Public Mobile avait effectivement installé cet équipement — bruyant d’ailleurs — au pied de leur balcon ! affirme Pierre Nantel. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, selon la loi fédérale, une entreprise peut installer une antenne aussi imposante sans consulter les citoyens. C’est pas normal ! »

C’est alors qu’il a entamé des démarches auprès de Telus, qui prévoyait acheter le réseau de Public Mobile. « L’acquisition de cette compagnie par Telus nous a ouvert une fenêtre de négociation pour exiger son retrait immédiat », ajoute Pierre Nantel.

Il a rencontré la haute direction de Telus à de nombreuses reprises pour relayer le mécontentement de ces Longueuillois. À cet effet, le NPD a déposé en 2012 un projet de loi pour que les tours de télécommunications de moins de 15 mètres soient soumises à des règles plus strictes. Les Conservateurs ont voté contre.