La non-conformité avec le PMAD et la protection des milieux naturels au cœur des échanges

La consultation sur le projet d'Oléoduc d'énergie Est passait par Saint-Constant jeudi.

La consultation sur le projet d’Oléoduc d’énergie Est passait par Saint-Constant jeudi.

La deuxième séance de consultation publique de la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada, pour la couronne Sud , tenue jeudi soir à Saint-Constant. a permis aux aux élus des MRC qui représente 40 localités et à des citoyens de présenter leurs préoccupations sur le projet.

Parmi les enjeux qui sont ressortis : la protection des bois et des corridors forestiers métropolitains, des territoires agricoles, les risques en cas de catastrophe sur le territoire et les coûts associés, la protection des milieux humides et la prise en compte de l’intérêt collectif.

La Table des préfets et élus de la couronne Sud a questionné la pertinence de ce projet pour la région métropolitaine et a condamné le manque d’information et de transparence de la part de TransCanada. La Table estime que les coûts associés au projet pour les municipalités en termes de sécurité civile, de santé publique et d’impacts environnementaux, devraient être défrayés par la compagnie.

Elle estime que c’est un non sens que les citoyens aient à subventionner la pétrolière via les taxes municipales qui serviraient à gérer les nouveaux risques et elle déplore la non conformité du projet à tous les outils de gestion et de planification du territoire dont le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

L’organisation demande à l’ONÉ de réévaluer le projet en accordant plus d’importance à la protection du bien commun et de l’intérêt collectif et demande à ce titre une juridiction plus sévère en la matière.

Les citoyens ont des inquiétudes quant au transport du pétrole. Afin de diminuer le risque de bris de l’oléoduc et d’impacts pour la rivière des Outaouais, il est proposé de placer la conduite dans un tunnel excavé dans le roc comme pour la traversée du fleuve Saint-Laurent.

« Les citoyens de la région métropolitaine sont préoccupés par le projet d’oléoduc et les interventions d’aujourd’hui témoignent d’une grande rigueur dans l’identification des risques et dans la protection du bien commun. Nous attendons une forte participation des citoyens et des organisations souhaitant s’exprimer sur le projet, lors des six prochaines séances qui seront tenues d’ici le 8 octobre prochain », déclare M. Stéphane Boyer, président de la commission de l’environnement de la CMM et membre du conseil de la CMM.

Les prochaines séances de consultation destinées au secteur de l’agglomération de Montréal auront lieu le mercredi 23 septembre, à partir de 13 h et 19 h au Centre Mont-Royal au 2200, rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8.

Rappelons que du 15 septembre au 8 octobre 2015, la commission de l’environnement de la Communauté entendra toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que tous les représentants des municipalités qui désireront se prononcer sur ce projet. À la suite de cette consultation, un rapport sera produit et servira à établir la position que la Communauté métropolitaine de Montréal déposera dans le cadre des deux autres niveaux de consultation, soit celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie (ONÉ).