La fin de travaux sur le pont H.-Mercier

La fin des travaux sur le pont Honoré-Mercier a été soulignée mardi.

La fin des travaux sur le pont Honoré-Mercier a été soulignée mardi.

C’était jour de célébration au pont Honoré-Mercier, mardi le 27 septembre, le tout de concert avec le ministère de l’Infrastructure et des Collectivités et le Mohawk Bridge Consortium (MBC).

En fait, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ont souligné la fin de l’un des plus importants projets réalisés par les Premières Nations, au Canada. Après huit ans de travaux hautement complexes, le programme majeur de remplacement du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier a été complété le 14 août dernier.

« Le projet de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier est un bel exemple de collaboration entre les Nations, basé sur le respect, l’ouverture et la compréhension. L’expertise développée par PJCCI et les entrepreneurs Mohawk, au fil des années, a permis de mener à terme des travaux d’une grande complexité sur un des ponts les plus névralgiques pour la grande région de Montréal », a affirmé Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Au total, depuis 2008, 982 dalles auront été nécessaires pour compléter l’ensemble du nouveau tablier, prolongeant ainsi la durée de vie du pont d’au moins 75 ans.

Le pont en avait grandement en raison de son exposition, depuis des années, à une lourde circulation, à des conditions climatiques arides et à une utilisation abondante des sels de voiries.

La fin des travaux a pu être devancée d’une semaine, cette année, et ce, malgré des défis techniques considérables. « Avec le projet de remplacement du tablier qui tire à sa fin, je suis fier de tout ce qui a été accompli par les travailleurs du Mohawk Bridge Consortium (MBC) et par la communauté de Kahnawà:ke. En unissant nos forces et notre savoir-faire, nous avons pu livrer un travail de haute qualité, à l’image de notre communauté », a ajouté M. Sterling Deer, Partenaire de MBC.