La CSST a récompensé deux entreprises de Longueuil

Automation Machines Design de St-Hubert récipiendaire d'un Prix de la CSST pour une innovation multidisciplinaire.

Automation Machines Design de St-Hubert récipiendaire d’un Prix de la CSST pour une innovation multidisciplinaire.

Deux entreprises de Longueuil vont prendre part au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Elles ont mérité leur place la semaine dernière en étant couronnées lors des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil. Elles se sont distinguées par leurs réalisations dans la catégorie Innovation pour avoir mis en oeuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Tout d’abord, dans la catégorie: Petites et moyennes entreprises, la récipiendaire est Automation Machines Design de St-Hubert pour une innovation multidisciplinaire : l’enregistreur de données, un système efficace de contrôle et de formation!

“Les travailleurs s’exposent à des risques de blessures dans leur atelier d’usinage. Les tâches sont parfois exécutées de façon non sécuritaire. Le manque de formation, l’inexpérience ou l’absence de mise à niveau sont également parmi les explications associées aux risques de blessures. Consciente de cette réalité, une équipe de travail prend forme. Composée de membres de la direction, d’ingénieurs, d’informaticiens et de programmeurs, cette équipe a mis à contribution leurs connaissances et leur expertise pour trouver la meilleure solution possible.”

Les travaux du groupe ont mené à la fabrication d’un enregistreur de données qui a été installé sur les machines-outils et sur un chariot élévateur. Il s’agit donc d’un ordinateur qui possède de multiples applications, autant pour le contrôle et la gestion de l’entretien que pour la formation et le contrôle des accès des machines-outils et du chariot élévateur. En outre, ce dernier ne peut démarrer que si le conducteur a bouclé sa ceinture! De ce fait, le risque d’accident du travail est fortement réduit!

Dans la catégorie Grandes entreprises: le gagnant est Stelpro Design inc., de Saint-Bruno.

“Chez Stelpro Design, le transfert et le transport de matrices est devenu une tâche légère et sécuritaire! Les travailleurs doivent faire plusieurs opérations manuellement avant de déplacer la matrice de près de 600 kilogrammes en vue d’en faire l’entretien. De plus, une équipe de quatre à cinq machinistes doit être mobilisée pour manipuler les lourdes matrices. Cette façon de faire est dangereuse et le risque de coincement, d’écrasement, voire même d’amputation est présente. Une solution s’imposait. Le superviseur de la maintenance, aidé d’un électromécanicien, a fabriqué un accessoire de transfert et de transport servant aux déplacements sécuritaires des matrices en dehors de la presse poinçonneuse vers le chariot élévateur, pour les diriger ensuite à l’atelier de maintenance en vue d’y effectuer des tâches d’entretien.”

Finalemet, un treuil muni d’une commande à action continue tire la matrice à l’aide d’un câble d’acier; le machiniste n’a pratiquement plus à forcer! Les risques énumérés plus haut sont nettement réduits pour ceux qui travaillent maintenant de cette façon. De plus, un seul travailleur est sollicité pour déplacer les matrices. Cette tâche est devenue légère et sécuritaire.