La CAQ s’oppose à ce qu’un banlieue musulmane voit le jour

La députée Nathalie Roy et la CAQ disent non à la possible construction d'un quartier musulman sur la Rive-Sud.

La députée Nathalie Roy et la CAQ disent non à la possible construction d’un quartier musulman sur la Rive-Sud.

La députée de Montarville, Nathalie Roy et son parti, Coalition Avenir Québec, disent non à la ghettoïsation des immigrants au Québec, et notamment à la proposition d’un promoteur immobilier de la Rive-Sud de Montréal de construire un quartier résidentiel à Brossard, destiné exclusivement à ceux qui vivent sous les valeurs musulmanes.

Comme le rapportait ICI Radio-Canada, ce lundi, Un projet semble prendre forme auprès de fidèles de la mosquée de Brossard pour l’acquisition d’un grand terrain en Montérégie afin d’y construire éventuellement des dizaines de résidences destinées aux familles musulmanes.

Selon l’article de Thomas Gerbet: « L’objectif est de réunir 100 familles musulmanes dans un projet de développement résidentiel sur un terrain de 100 hectares, situé à une trentaine de kilomètres de Brossard. Le terrain n’a pas encore été identifié. »

La CAQ est contre un tel projet. « Les valeurs de la société québécoise doivent avoir préséance sur l’ensemble du territoire du Québec et nous ne devons faire aucune exception au nom de croyances religieuses », affirme la députée Nathalie Roy.

Mme Roy et son chef, François Legault croit que le gouvernement Couillard doit fermer la porte à double tour à ce développement immobilier qui pourrait créer un précédent dangereux au Québec. « Il est impensable de laisser une partie de la population vivre complètement en marge de notre société, au nom d’une religion », affirme-t-elle.

Les caquistes mentionnent que des cas semblables dans le monde, notamment en Europe, ont démontré l’échec total de ces communes, qui représentent les premiers pas vers une ghettoïsation des communautés culturelles.

Ils croient qu’il faut éviter que certains groupes de gens s’isolent pour vivre selon des valeurs religieuses et imposer ces valeurs à ceux qui veulent s’établir au même endroit.

La députée de Montarville appelle donc le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, à aviser les villes du Québec qu’elles ne doivent pas autoriser des projets immobiliers discriminatoires, qui interdiraient à celles et ceux qui n’adhèrent pas aux valeurs et croyances d’une communauté religieuse de s’y installer.