La candidate Affine Lwalalika dénonce le transport ferroviaire de pétrole lourd

Une pancarte scandant : « Faut ralentir jour et nuit » a été installée près de la voie ferrée à Verchères.

Une pancarte scandant : « Faut ralentir jour et nuit » a été installée près de la voie ferrée à Verchères.

Lors d’une manifestation organisée par le conseiller municipal Gilles Lamoureux, le 27 septembre dernier devant l’hôtel de ville de Verchères, la candidate de Forces et Démocratie dans Longueuil-Saint-Hubert, Affine Lwalalika, est venue soutenir la cause de la ville qui demande que des améliorations soient apportées au transport du pétrole lourd sur le réseau ferroviaire.

Elle se sent concernée par cette cause puisque la ville de Longueuil a aussi ce type transport.

Les statistiques, faits et préoccupations présentés lors de la rencontre sont en lien au transport sans cesse grandissant de wagons remplis de pétrole qui passent quotidiennement dans Verchères et dans la région.

Le conseiller indépendant Gilles Lamoureux a soulevé de nombreux problèmes d’entretien et de gestion du transport ferroviaire. « Le gouvernement actuel a réduit le nombre d’inspections, les inspections sont faites par le CN, lui même propriétaire des voies, il y a dégradation des voies et un manque d’entretien de ces dernières. La caserne est tout près, si une explosion, un déraillement ou un déversement survenait à cet endroit, les pompiers ne seraient plus en mesure de prêter main forte », dénonce le conseiller municipal de Verchères.

La candidate de Forces et Démocratie, Affine Lwalalika, a précisé que cette cause transcende les circonscriptions, les partis politiques. « C’est en revendiquant, en disant que nous ne voulons pas de ce type de transport et surtout que nous ne voulons pas de sables bitumieux – les pires pour l’environnement – que les compagnies vont faire mieux et nous offrir de meilleures solutions. Je suis catégorique, c’est non, non et non », a précisé la candidate dans Longueuil-Saint-Hubert.

Le porte-parole de Sécurité ferroviaire Rive-Sud, Rémi Tremblay, a invité les gens à signer la pétition qui fait actuellement le tour des municipalités de la région.