La 17e édition du Concert du Printemps de l’OSDL

l'orchestre symphonique de Longueuil.

l’orchestre symphonique de Longueuil.

Dans le cadre de la série Portée pédagogique, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) présentait la 17e édition du Concert du Printemps en collaboration avec les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec, le jeudi 11 juin à 19 h dans la cocathédrale Saint- Antoine-de-Padoue à Longueuil.

Une impressionnante chorale formée de plus de 250 élèves provenant de neuf écoles des commissions scolaires Marie-Victorin (écoles Adrien-Gamache, Carillon, du Tournesol, Guillaume-Vignal, Lajeunesse, Laurent-Benoît et Marie-Victorin) et des Grandes-Seigneuries (écoles Saint-Isidore-Langevin et Saint- Joseph).

Ce concert permet notamment aux élèves d’explorer un répertoire varié touchant différents styles musicaux et différentes époques, mais aussi de vivre une expérience exceptionnelle alors qu’ils partageront la scène avec les musiciens de l’OSDL sous la direction de maestro Marc David.

En plus des œuvres classiques et populaires, le public sera témoin de la première version symphonique du conte québécois La Chasse-Galerie commandée par la SMCQ auprès du compositeur Simon Bertrand, interprétée par les musiciens de l’OSDL, le quatuor de saxophones Quasar et le récitant Jocelyn Lebeau.

La série Portée pédagogique, mise sur pied en 1999 en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin et offerte à toutes les commissions scolaires de la Rive-Sud élargie, poursuit son double objectif qui est d’une part, initier les jeunes au trésor de la musique classique et d’autre part, contribuer à la persévérance scolaire. À ce jour, plus de 100 000 élèves de la Montérégie ont profité de cette initiative.