Inauguration d’une sculpture en mémoire du passé

Sur les traces des premiers habitants de Longueuil

La mairesse de Longueuil dévoile la plaque-monument « Sépulture des premiers colons »

Inauguration de la sculpture du longueuillois Jeff (Guv) Watson.

Inauguration de la sculpture du longueuillois Jeff (Guv) Watson.

La mairesse de la Ville de Longueuil Caroline St-Hilaire a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative sur la sépulture des premiers habitants de Longueuil et du monument réalisé par le sculpteur longueuillois Jeff (Guv) Watson, intitulé Célébration.

La cérémonie s’est déroulée au cimetière Saint-Antoine-de-Padoue, près de la cocathédrale en présence de représentants du ministère de la Culture et des Communications, de la firme Arkéos, de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, l’artiste ainsi que des élus municipaux et des partenaires du projet étaient présents à cet événement.

« Les fouilles archéologiques nous ont livré de précieuses données scientifiques et nous ont permis d’en apprendre davantage sur le mode de vie de nos ancêtres. Sur ce même terrain, non loin de la rue et des passants, l’œuvre Célébration du Longueuillois Jeff (Guv) Watson vient rendre un vibrant hommage à ces premiers habitants de Longueuil », a déclaré Caroline St-Hilaire.

C’est durant les fouilles menées entre 2008 et 2012 au parc de la Baronnie qu’ont été retrouvés les premiers colons dans la zone comprenant le premier cimetière de la petite colonie qui est devenue Longueuil.

Le sculpteur Jeff (Guv) Watson a relevé le défi artistique de créer une œuvre pour souligner à la fois la valeur patrimoniale de cette découverte et l’importance du parc de la Baronnie dans l’histoire de la Ville de Longueuil.