Inauguration de l’Unité d’adopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Le-Moyne

Photo - Archives

Inauguration vendredi de la nouvelle Unité régionale d’adopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Le-Moyne

Après des mois de travaux d’agrandissement, voilà que la nouvelle Unité régionale d’adopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Le-Moyne vient d’être inaugurée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette et la députée de Laporte Nicole Ménard.

Le service est maintenant le double de sa capacité d’accueil pour recevoir chaque année quelque 150 adolescents et leur famille. La superficie de l’unité est passée de 252 m2 à 414 m2, ce qui permet de doubler le nombre de lits disponibles, passant de cinq à dix, et d’accroître le type de services qui y sont offerts pour les adolescents et leurs parents.

« La réalisation de ce projet vient accroître considérablement l’accès à des soins et services spécialisés pour les adolescents et leur famille. Non seulement les jeunes seront plus nombreux à y être accompagnés, mais ils pourront participer à des activités thérapeutiques encore plus diversifiées. De plus, le nouvel aménagement de l’unité offre davantage d’intimité aux patients et favorise le travail d’équipe du personnel soignant, permettant ainsi une meilleure planification de l’épisode de soins », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

La mission de l’Unité régionale d’adopsychiatrie est d’accueillir des adolescents ayant des pathologies psychiatriques qui nécessitent un traitement médical en unité fermée. En plus de l’équipe médicale et administrative, son personnel est formé notamment de professionnels dans les domaines de la pédopsychiatrie, la psychologie et l’éducation spécialisée.

La députée Nicole Ménard s’est également réjouie de la nouvelle : « Pour plusieurs, l’adolescence est une période particulière, traversée par un certain nombre de défis. Lorsque des jeunes sont, en plus, aux prises avec une pathologie psychiatrique, il est essentiel qu’ils puissent recevoir les soins adéquats, près de leur domicile et entourés de leurs proches. Cette nouvelle unité permettra entre autres un plus grand engagement des membres de leur entourage dans les soins et services qui leur seront offerts. Voilà qui est rassurant, sécurisant, et qui améliorera sans aucun doute leur cheminement vers le rétablissement ».

Les travaux avaient été entamés à l’automne dernier. Ils ont nécessité des investissements de plus de 1,2 million de dollars.