Hausse des cas de maladie de Lyme dans la région

Les cas de piqûres de tiques augmentent en Montérégie.

Les cas de piqûres de tiques augmentent en Montérégie.

Devant l’augmentation en Montérégie du nombre de personnes ayant contracté la maladie de Lyme suite à une piqûre de tique, la Ville de Sainte-Julie rappelle à ses citoyens à faire preuve de prudence lors de leurs activités extérieures.

Les gens qui s’adonnent à des activités de plein air dans les boisés risquent davantage d’être exposées aux tiques, tout comme les travailleurs qui évoluent dans ce type d’environnement. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et août, il est donc préférable de se protéger.

Il suffit, dit la Ville de Sainte-Julie, de porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas. Il faut aussi appliquer un répulsif contenant du DEET en suivant les instructions indiquées sur l’étiquette du produit et prendre un bain ou une douche dès le retour à la maison.

Les gens doivent aussi inspecter leur peau et s’il y a traces d’une tique, il faut la retirer le plus
rapidement possible, car le risque de transmission est très faible dans les 24 heures qui suivent la piqûre, mais augmente avec le temps.

Une mesure à prendre est d’éviter que les tiques s’installent près du domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris qui s’y trouvent et en laissant un espace entre les aires d’activités et de jeux et les zones boisées.

En cas de piqûre, il faut consulter un médecin dans les 30 jours suivant une piqûre de tique, les symptômes suivants peuvent aider à reconnaître l’infection: Rougeur de la peau indolore de plus de 5 cm qui s’agrandit durant quelques jours ou quelques semaines et qui disparaît ensuite chez 80 % des personnes; fièvre; douleurs musculaires ou articulaires et fatigue.

Le malaise peut être traité avec succès par la prise d’antibiotiques par voie orale durant deux à trois semaines.