Le Forum justice-jeunesse SNJM s’est clos avec succès

Le Forum justice-jeunesse SNJM a pris fin sur une bonne note.

Le Forum justice-jeunesse SNJM a pris fin sur une bonne note.

Des solutions humaines aux défis de l’immigration, de la traite humaine et du droit à l’eau potable. La 3e édition du Forum justice-jeunesse SNJM, réunissant une quarantaine d’étudiantes du Lesotho, des États-Unis et du Canada, s’est conclue dans l’enthousiasme et la volonté de combattre les injustices en matière d’immigration, de la traite humaine et du droit à l’eau potable.

Déjà fortement conscientisée sur ces trois problématiques mondiales, les participantes ont partagé leurs connaissances entre elles, poussé plus loin leurs réflexions et cherché à dégager des solutions réalistes. Cette période intense d’échanges se veut un incubateur de projets tous destinés à contrer les injustices dans le milieu de vie respectif des participantes.

Immigration, traite humaine, droit à l’eau potable. En matière d’immigration, les jeunes filles âgées de 13 à 15 ans, ont fait valoir l’importance de l’ouverture aux autres, de la qualité d’accueil et, de s’attaquer à la source du problème, en allant aider les populations directement dans leur pays, par exemple.

Sur le sujet de la traite des personnes, les équipes ont bien fait ressortir les diverses formes d’esclavage, rappelant l’existence du travail forcé et la possibilité, donnée à tous, d’intervenir pour changer les choses. Les jeunes de Portland ont même déjà contribué au mouvement « YES » (Youth Ending Slavery) pour mieux faire prendre conscience des actions possibles pour contrer le phénomène.

Le droit à l’eau potable a été discuté avec autant de rigueur, rappelant là encore, la nécessité d’une plus grande sensibilisation et la possibilité de mettre en place plusieurs actions communes. Rappelons que l’un des objectifs du Forum est de « former des citoyennes engagées, sensibles aux idéaux de justice et de paix qui sont ceux que notre communauté privilégie et de leur communiquer la passion de notre fondatrice, pour les autres », souligne Yvonne Massicotte, SNJM, coordonnatrice administrative du Réseau justice et paix SNJM.

Toutes les personnes ressources invitées à assister aux présentations des équipes du Forum étaient unanimes. Elles ont particulièrement apprécié leur haut niveau de préparation, la connaissance approfondie de nombreux aspects des problématiques étudiées et la créativité des participantes en faveur de projets concrets à échelle humaine et porteurs d’espérance.

Un apport bénévole ponctuel dans le milieu. En plus d’avoir travaillé ensemble sur leurs divers projets, les participantes ont effectué quelques missions de bénévolat, leur permettant de découvrir d’autres causes. Elles ont donc été à la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois (développement des enfants par les arts et la culture), Moisson Rive-Sud (aide alimentaire), le Repas du passant (soupe populaire), la ressource Set up (personnes handicapées intellectuelles) et la Maison Jésus-Marie (résidence pour personnes âgées).

Dans tous les cas, la présence des jeunes filles a suscité des commentaires élogieux. « Je tiens à remercier le Forum justice-jeunesse SNJM pour sa visite de vendredi dernier. Cette visite fut grandement appréciée, tout en aidant Moisson Rive-Sud à accomplir sa mission », a écrit Lysa Villeneuve, coordonnatrice, communication et événements chez Moisson Rive-Sud.

Les participantes et accompagnatrices de cette 3e édition ont ainsi eu l’opportunité de prendre toute la mesure de cette citation de Margareth Mead « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. »

(Source Odette Côté)