François Paradis somme les libéraux de cesser à jouer l’autruche

Le député caquiste François Paradis somme les libéraux d'agir pour la santé des gens à l'extérieur de Montréal.

Le député caquiste François Paradis somme les libéraux d’agir pour la santé des gens à l’extérieur de Montréal.

Le député de Lévis et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en santé, François Paradis, a profité de la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer qui a lieu à Montréal pour dénoncer le fait que certains patients atteints du cancer qui habitent à l’extérieur de Montréal soient encore pénalisés par une directive administrative.

Il en a donc profité pour interpeller le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour lui demander de mettre fin officiellement, et par écrit, fin à cette directive qui empêche des établissements de santé de l’île de Montréal de toucher une indemnité financière pour les soins d’un patient atteint du cancer qui ne réside pas dans le 514.

« Ce n’est pas la première fois que nous interpellons le ministre à ce sujet. En octobre 2014, il nous avait dit qu’il allait mettre fin à cette pratique, mais ce n’est toujours pas fait. Il avait même réitéré sa promesse en février dernier. Les patients doivent pouvoir se faire soigner là où ils le veulent, quand ils le veulent. C’est le gros bon sens ! », considère-t-il.

Il cite un exemple plutôt illustré comme celui-ci: « La directive de l’agence régionale de Montréal, entérinée par la direction de la cancérologie, d’obliger les patients traités dans les hôpitaux montréalais, mais dont la résidence était dans le 450 à changer d’établissement pour suivre leur radiothérapie, soit à Laval ou à Longueuil, et ce, au grand mépris de leur médecin traitant.[…] Officieusement, nous savons que cette pratique se poursuit actuellement et que les patients n’en sont pas nécessairement informés. »

La CAQ a obtenu, par accès à l’information, la confirmation du ministère de la Santé et des Services sociaux qu’aucune directive de sa part n’a été envoyée aux établissements pour mettre fin à cette injustice.