Forces et Démocratie veut donner du pouvoir aux PME

Le chef de Forces et Démocratie, Jean-François Fortin, et  Affine Lwalalika.

Le chef de Forces et Démocratie, Jean-François Fortin, et Affine Lwalalika.

Le chef de Forces et Démocratie, Jean-François Fortin, a dévoilé cette semaine le plan économique de son parti alors qu’il visitait des commerces de la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert en compagnie de la candidate du comté, Affine Lwalalika.

Il a indiqué que les grands partis parlent beaucoup de grandes politiques économiques, de baisses de taxes et de plan d’infrastructures, mais a ajouté que leurs mesures sont conçues à Ottawa pour être dirigées et appliquées par des fonctionnaires à partir d’Ottawa.

M. Fortin estime qu’ils font abstraction des besoins réels des communautés, de leur droit de choisir les projets les plus prometteurs pour leur région et proposent très peu de concret pour aider ceux et celles qui sont aux commandes des PME et qui créent la majorité des emplois.

« L’entrepreneuriat, qu’il soit à caractère lucratif ou sans but lucratif (ex. entreprises sociales), est un pilier indispensable de la création de richesse d’une région. En favorisant l’essor des PME et des organismes à vocation sociale, on offre plus de services dans toutes les régions et on permet à plus de gens de travailler près de chez eux. Voilà pourquoi Forces et Démocratie propose de mettre en place et de cultiver un climat fiscal, législatif et administratif qui soutient ces entreprises et ces organismes et les aide à prospérer » a indiqué le chef de Forces et Démocratie.

Le parti Forces et Démocratie crois qu’il faut valoriser la relève et en raison du vieillissement de la population et de la difficulté à assurer la relève, il manque de jeunes entrepreneurs pour prendre le relais de tous les propriétaires qui se retireront sous peu.

Ils croient que d’ici 10 ans au Québec, ce sont de 8 000 à 10 000 PME qui risquent de fermer leurs portes. Pendant ce temps, le taux de chômage des jeunes est plus élevé que celui de la population en général. Il faut agir pour donner aux jeunes les moyens de racheter une PME ou d’en démarrer une » a pour sa part affirmé la candidate de Forces et Démocratie dans Longueuil—Saint-Hubert, Affine Lwalalika.

Selon elle, il faut développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes, c’est pourquoi Forces et Démocratie propose la création d’un Fonds de développement pour les petites et jeunes entreprises au stade du démarrage permettant d’offrir un accompagnement et un suivi personnalisé aux jeunes femmes et jeunes hommes qui veulent se lancer en affaire. Le parti propose également la création d’un programme de soutien financier à la relève entrepreneuriale et au transfert d’entreprise, avec un volet pour les organismes sans but lucratif, adapté aux besoins et à la réalité de chacune des régions.