Finale régionale de Secondaire en spectacle

Finale régionale de Secondaire en spectacle.

Finale régionale de Secondaire en spectacle.

Une soirée de spectacle, dans le cadre de la Finale régionale de Secondaire en spectacle, se tiendra le 9 avril à l’École secondaire d’éducation internationale de McMasterville.

Le public aura la possibilité de voir sur scène une cinquantaine de jeunes provenant de 8 écoles secondaires de la Montérégie. Deux lauréats par Finale locale représenteront leur école dans l’une des deux catégories proposées : interprétation et création.

Quelques numéros hors-concours seront également présentés pendant la délibération du jury.

Loisir et Sport Montérégie est fier de présenter un tout nouveau volet «participants libres» lors de la Finale régionale. Les écoles sont invitées à inscrire des jeunes n’ayant pas gagné leur Finale locale, pour participer à la journée de Finale régionale.

Il y a cependant un minime frais d’admission pour participer à deux formations, au souper et assister au spectacle en soirée.

Cette année, dans le cadre des Rendez-vous jeunesse du loisir culturel soutenus par le Ministère de la Culture et des Communications, les jeunes artistes et participants libres auront la chance d’assister à différents ateliers de formation tout au long de la journée, donnés par des professionnels du milieu des arts.

Des formations en écriture humoristique (École Nationale de l’Humour) et en écriture de chansons (École Nationale de la Chanson) seront au rendez-vous.

D’autres ateliers dans diverses disciplines seront proposés.

Quelques nouveautés accompagnent cette année le prix «Rendez-vous de la Francophonie pour la qualité de la langue française» qui vise avant tout à encourager les jeunes à écrire en français.

Le jury nommera deux gagnants par catégorie, un grand prix du jury et plusieurs autres mentions dont le prix technicien de scène et le prix espoir de la relève pour les élèves du premier cycle.

Au total, en Montérégie, dix numéros issus des Finales régionales représenteront notre région au Rendez-vous panquébécois à Amos.