Conférence et lancement de livre à Mont-Saint-Hilaire

L'historien David-Saint-Pierre.

L’historien David-Saint-Pierre.

Le public pourra profiter d’une conférence-lancement de livre dans le cadre d’une activité du volet Empress of Ireland de la série d’expositions Histoire d’eau au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

L’historien David Saint-Pierre sera aussi présent pour présenter une conférence intitulée L’Empress of Ireland : Une histoire par l’imag le samedi 5 novembre à 14 h 00, au 150 rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire. L’admission gratuite pour tous.

David Saint-Pierre présentera en primeur son plus récent ouvrage littéraire en procédant au lancement officiel du livre L’Empress of Ireland : Une histoire par l’image, publié aux éditions GID et dont la diffusion est prévue dans les librairies du Québec cet automne.

« Monsieur Saint-Pierre y dévoilera le fruit de ses plus récentes recherches en histoire maritime et revisitera l’histoire du paquebot, depuis sa construction jusqu’à son naufrage en 1914, au large de Rimouski, où plus de 1000 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie », nous dit la direction du Musée.

L’historien sera appuyé par une documentation photo inédite, il en profitera pour faire revivre le navire à travers des fragments d’histoires.

Le conférencier dévoilera des pièces de la troupe de marins-comédiens, des salons richement décorés et des distractions qu’on y offrait. Les amateurs de navires auront la possibilité de découvrir la configuration du navire, les parties de soccer à bord et les circonstances du naufrage. Pour l’occasion, des artefacts du navire, appartenant à la collection de monsieur Guy D’Astous, seront présentés au public.