Il y a finalement une entente hors cour qui est conclue entre les parties impliquées dans la demande faite en 2011 par le Comité Anti Pollution des avions – Longueuil (CAPA-L) pour faire autoriser un recours collectif concernant le bruit provenant des manœuvres de posé-décollé des avions des écoles de pilotage à l’Aéroport de Saint-Hubert.
Par voie de communiqué, la Ville de Longueuil affirme être heureuse d’annoncer qu’un règlement hors cour sera présenté à la Cour pour approbation dans les prochaines semaines, mettant par le fait même fin au litige entre les parties et aux incertitudes relatives aux activités des écoles à l’aéroport.
Une conférence de règlement à l’amiable a été présidée par l’Honorable Marc De Wever, juge à la cour supérieure.
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se réjouit du résultat des pourparlers. « Notre administration a toujours été déterminée à trouver des solutions afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre les riverains et les utilisateurs de l’aéroport. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à prendre les mesures requises pour faciliter la conclusion de cette entente », soutient la mairesse.
Ainsi, les parties impliquées conviennent de la mise en place, par la Ville de Longueuil, d’un programme d’aide financière pour l’homologation, l’achat et l’installation de silencieux pour les avions des écoles de pilotage opérant à l’Aéroport de Saint-Hubert.
Deuxièmement, elle adoptera de nouvelles restrictions pour les manœuvres de posé-décollé effectués sur la piste 24G du 1er mai au 30 septembre. Ceux-ci seront interdits le samedi à partir de 15 h ainsi que le dimanche et les jours fériés.
Finalement, un « Comité consultatif sur le climat sonore de l’Aéroport de Saint-Hubert » qui aura pour mission de considérer toute question touchant le climat sonore, sera créé. Un représentant des citoyens riverains fera partie de ce comité.
Les représentants du CAPA-L se réjouissent de cette entente à l’amiable. « Après des années de négociation de longue haleine, nous sommes satisfaits d’avoir pu faire valoir nos préoccupations auprès de l’ensemble des intervenants, et de les avoir sensibilisés à l’importance de notre cause et de la nécessité d’agir… Les citoyens pourront ainsi être consultés et informés quant aux différentes recommandations destinées à poursuivre l’amélioration du climat sonore à l’aéroport, déclare Johanne Domingue.
Le président du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), Jacques Spencer, est également satisfait qu’une entente vienne finalement régler ce vieux litige.
En ce qui concerne les représentants des écoles de pilotage, notamment Josée Prud’homme de Cargair et monsieur Thierry Dugrippe d’Air Richelieu, ce règlement à l’amiable constitue une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l’aéroport « Cet accord permet finalement aux écoles de planifier leurs activités à long terme », assurent les représentants des écoles.
De leur côté, les autorités de NAV CANADA et de Transport Canada ont offert leur pleine et entière collaboration afin que les mesures prévues dans l’entente puissent être implantées.