Développement économique : les parcs industriels rapatriés dans chacune des villes?

Photo - Courtoisie CLD Longueuil

Le président du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD), Jean-Luc Couture.

Collaboration spéciale – Alexandre Lampron –

La responsabilité du développement des 15 parcs et zones industriels de l’Agglomération de Longueuil serait reléguée dans la cour de chacune des cinq municipalités dans le cadre de la réforme actuellement en gestation en matière de développement économique.

Le président du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD), Jean-Luc Couture, a expliqué en entrevue qu’il s’agissait de l’une des hypothèses étudiées par les partenaires du domaine économique en vue de la nouvelle structure qui serait mise en place d’ici le mois de juin.

«Au chapitre de ce qui va arriver au plan légal, nous ne sommes pas en mesure de confirmer de façon définitive les choix qui seront faits par le gouvernement du Québec, mais nous savons que le CLD sera intégré dans une structure certainement plus vaste, qui englobera tout le développement économique de quelle façon que ce soit», affirme M. Couture.

Éviter les doublons

Les détails obtenus par Affaires.MédiaSud afin de peaufiner ces informations, complétés par celles obtenues de M. Couture, confirment qu’il est prévu de confier le mandat d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire du Grand Longueuil à la nouvelle structure, alors que l’aspect construction des bâtiments serait plutôt refilé aux municipalités. La situation décrite éviterait ainsi les doublons inutiles et des économies appréciables.

Il n’y a rien de surprenant dans cette orientation, puisque depuis 1984 les municipalités, à travers le Québec possèdent le pouvoir de créer des espaces industriels en acquérant, en transformant, en vendant ou en louant des terrains et des bâtiments, et le tout à des fins industrielles.

Ces pouvoirs sont accordés en vertu de la Loi sur les immeubles industriels municipaux, de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et de la Loi sur les compétences municipales.

L’Agglomération de Longueuil compte 13 000 entreprises, dont plus de 2000 dans les 15 parcs industriels qui génèrent à elles seules au-delà de 65 000 emplois dans la région. De ces 2000 entreprises, 45 % sont manufacturières et 30 % sont exportatrices. La présence de 200 filiales de multinationales procure également 16 000 emplois à la population de la région.

«J’exprime le souhait que le développement économique reste en bonne partie au niveau local, espère M. Couture, en lien avec le dépôt du budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, le 26 mars. Quand nous essayons de créer une agence qui a une mission provinciale, avec des bureaux un peu partout, nous nous retrouvons avec des gens qui n’ont pas nécessairement la connaissance du niveau local et les résultats peuvent parfois être différents. J’ai aussi l’espoir que nous puissions récompenser l’entrepreneuriat afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de se lancer en affaires.»

Un mandat d’accompagnement

L’Agglomération retiendra prochainement les services professionnels d’une firme externe pour un mandat d’accompagnement dans la mise en place de cette nouvelle gouvernance. Deux soumissions ont été reçues en date du 19 mars : Cohn & Wolfe et Raymond Chabot Grant Thornton.

«Peu importe qui sera mandaté, je crois qu’il faut sauver les façons de faire acquises par le CLD, sauver nos connaissances, notre savoir-faire et notre transmission des valeurs, ajoute Jean-Luc Couture. Je pense que c’est ce que souhaitent les villes et les bailleurs de fonds du CLD dans un contexte d’un transfert vers une nouvelle structure.»

Le contrat de moins de 100 000 $ serait octroyé lors du prochain conseil d’agglomération prévu le 16 avril prochain.