Des projets inspirants des finissants d’Édouard-Montpetit

Finissants du programme Sciences de la nature

Finissants du programme Sciences de la nature

La deuxième édition de l’Expo-sciences d’Édouard-Montpetit a démontré tout le potentiel des étudiants finissants du programme Sciences de la nature. C’est à ce moment qu’ils ont présenté leurs projets de fin d’études, qui alliaient rigueur scientifique et créativité.

Les projets présentés touchaient plusieurs disciplines scientifiques telles que les mathématiques, la biologie, la chimie, la géologie et la physique.

Au grand total, environ une cinquantaine d’équipes d’exposants ont participé à cet événement qui a attiré des étudiants du Cégep et leurs familles, en plus de curieux d’écoles secondaires environnantes.

Selon Hugues Gilbert, coordonnateur du programme et l’un des organisateurs de l’événement. « Avec l’Expo-Sciences et le Gala, on encourage nos étudiants à performer tout en ayant du plaisir. De plus, l’événement est motivateur et des plus rassembleurs pour l’ensemble des étudiants en sciences. »

La soirée était par ailleurs animée par deux étudiants.

Le prix du public pour le meilleur stand de l’Expo-Sciences a été remis à Camille Gélinas et Justine Pepin pour leur projet en mathématiques sur la reconnaissance faciale.

Les prix pour les meilleurs projets de chacune des matières ont été remis aux équipes suivantes :

Le prix de physique a été remis au projet de caméra infrarouge réalisé par Ian Gagnon et Sophie Gagnon.

En biologie, le gagnant a été le projet sur les forêts, réalisé par Isabelle Boudreau, Stéphanie Robert, Félix Maillette et Gabrielle Cormier.

En chimie, c’est le projet sur la Xylocaïne, réalisé par Guillaume Dagenais, Jérôme Simard-Leboeuf, Stéphanie Roy et Sara-Camille Vallerand, qui l’a emporté.

En géologie, c’est le projet de résolution d’une scène de crime par la géologie légale (version féminine), réalisé par Victoria Julien-Bourgie, Flavie Mansour, Laura Paquet et Gabrielle Vicaire, qui l’a emporté.

En mathématiques, le projet de cryptographie, réalisé par Marianne Doucet, Nathan Janosz et Philippe Sawyer, a eu le premier prix.

Enfin, des finissants ont été récompensé avec un prix pour l’implication dans les activités du Cégep (gagnants : Isabelle Boudreau, Guillaume Dagenais et Justine Pepin), un prix pour la participation dans les cours (gagnants : Aly-Thiéman Diakité, Hamza Ouazani et Éliot Vincent) et un prix pour la persévérance (gagnants : Charles-Antoine Boyer, Nikolas Daniel Gomez Guitierrez et Laurence Quintal).