Des producteurs veulent préserver la gestion de l’offre

Les producteurs de volailles et d'oeuf exigent du fédéral le respect de la gestion de l’offre.

Les producteurs de volailles et d’oeuf exigent du fédéral le respect de la gestion de l’offre.

Les producteurs agricoles de la Montérégie parlent d’une seule voix avec leurs confrères de partout au Québec pour exiger le respect de la gestion de l’offre dans le cadre des négociations en cours du partenariat Transpacifique.

Ils sont de tous les domaines de production et de toutes instances pour se faire entendre pour interpeler le gouvernement Harper à Ottawa.

« L’expérience des concessions de dernière heure accordant un accès supplémentaire de 17 700 tonnes de fromages aux Européens dans l’entente Canada – Union européenne nous a rendus très méfiants, a expliqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Nous approchons du moment où les leaders politiques auront à intervenir pour finaliser l’entente. Monsieur Harper doit résister aux pressions et dire non à de nouvelles concessions dans les secteurs sous gestion de l’offre.»

Les producteurs de lait, d’œufs et de volailles et leurs partenaires sont très inquiets, malgré que le fédéral ait tenté de les rassurer, ils craignent qu’il en vienne à accepter de nouvelles concessions qui pourraient conduire à son démantèlement.

Cette préoccupation s’est accentuée à la faveur de la déclaration du premier ministre en mars dernier à propos des négociations en cours du PTP, dans laquelle M. Harper affirmait « être devant des choix difficiles ».

De plus, ce qui les inquiète également, c’est la pression exercée sur le Canada pour qu’il accepte d’ouvrir ses marchés sous gestion de l’offre augmente, dont celle exercée par les États-Unis.

Une demande que M. St-Jacques qualifie d’injustifiée alors qu’ils sont déjà les principaux exportateurs de produits laitiers et avicoles au Canada.

Pour leur part, les importations de volailles américaines au Canada totalisent une valeur de 717 millions $ alors que les importations d’œufs américains sur le marché canadien représentent 30 % des exportations totales d’œufs des Américains dans le monde et avoisinent une valeur de 100 millions $.

Et les chiffres ne cessent de s’accumuler ainsi au grand dam des producteurs d’ici.

Le Canada a déjà des accords de libre-échange en vigueur avec quatre des 12 pays qui négocient le PTP : les États-Unis, le Mexique, le Pérou et le Chili. Il a également une négociation en cours avec le Japon, la plus grande économie de la zone après celle des États-Unis.

Rappelons que le 25 mai dernier, la Coalition GO5 a lancé une campagne publicitaire et d’affichage sous le thème forts et unis pour la gestion de l’offre.