Des préoccupation soulevées par le projet d’Oléoduc

Plus de 120 personnes ont assisté à la consultation sur le projet d'Oléoduc à Boucherville

Plus de 120 personnes ont assisté à la consultation sur le projet d’Oléoduc à Boucherville

La toute première séance de consultation publique de la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada, a fait salle comble hier à Boucherville.

Plus de 120 personnes étant présentes au Complexe Volta et 10 représentants d’organisations et des citoyens ont pris la parole pour présenter leur mémoire ou pour exprimer leur opinion quant au projet.

De ce nombre, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et l’agglomération de Longueuil.

D’une part, l’agglomération de Longueuil s’est montrée très préoccupée par les enjeux de sécurité et les risques de contamination de l’eau potable et propose onze recommandations, dont le financement par TransCanada de la formation destinée aux intervenants municipaux et la mise en place de mesures d’urgence en cas de sinistre. La mise sur pied de mécanismes de communication bidirectionnelle, d’échanges réguliers d’information et de mesures compensatoires en cas de destruction de milieux naturels devrait également être envisagée.

L’UPA a exprimé ses inquiétudes concernant la protection des terres agricoles et demande entre autres une entente-cadre (UPA-TransCanada) pour protéger les terres, les droits et les intérêts économiques des producteurs le long du tracé.

Les autres intervenants ont aussi fait part de leurs inquiétudes quant aux risques sur la protection de l’eau, ont questionné la nécessité du projet dans une perspective de lutte aux changements climatiques et de réduction des GES et ont émis d’importantes réserves quant aux retombées économiques éventuelles du projet.

Jeudi la séance sera à l’Exporail de Saint-Constant.