Des motos électriques pour les policiers de l’agglomération

Photo: site Internet Lito Green Motion

Le SPAL roulerait bientôt sur des engins électriques.

 

Des patrouilleurs en moto du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pourraient bien se déplacer sur un engin électrique très bientôt.

En effet, le SPAL est sur le point de profiter d’un projet pilote pour faire l’acquisition de deux prototypes de motocyclettes fabriquées par le constructeur Lito Green Motion dont le siège social est situé à Longueuil.

« L’agglomération de Longueuil possède tout le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour se positionner comme un pôle de développement dans le domaine de l’électrification des transports. En acquérant des motocyclettes électriques auprès d’une entreprises novatrice d’ici, l’agglomération souhaite montrer l’exemple et confirmer son leadership dans le secteur de l’écomobilité », a mentionné la mairesse Caroline St-Hilaire.

L’entreprise est une propriété d’un homme formé en génie mécanique, Jean-Pierre Legris, qui a notamment travaillé pour Honda au Japon pendant deux ans.

C’est vers la fin de l’année 2011 qu’il a produit son premier prototype testé en circuit fermé à Montréal, Monaco et Dubaï.

Ces véhicules répondent aux exigences de Transport Canada et se vendent environ 46 000 $.

Trois partenaires ont uni leurs efforts pour permettre au projet pilote de se concrétiser, il s’agit de l’Agglomération, la Conférence régionale des élus (CRÉ) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).