Des maires reviennent à la charge dans le dossier de la gouvernance

Le.w maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie.

Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie.

Les élus et les maires de trois villes liées à l’agglomération de Longueuil reviennent à la charge dans le dossier de la gouvernance de l’Agglomération et adoptent des résolutions demandant l’intervention du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau.

Ce sont les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Lambert et de Brossard qui ont toutes trois adopté une résolution cette semaine en assemblée publique pour demander au ministre Moreau d’intervenir rapidement et de prendre tous les moyens en son pouvoir afin d’assurer une saine gestion de l’Agglomération de Longueuil.

« Les trois villes dénoncent, depuis plusieurs années, le manque de transparence, le contrôle de l’information, la confusion des rôles pour les fonctionnaires, les lacunes en matière de reddition de compte et l’iniquité dans le processus de prise de décision au sein de l’agglomération de Longueuil.»

Les maires Paul Leduc de Brossard, Martin Murray de Saint-Bruno-de-Montarville, et Alain Dépatie de Saint-Lambert avaient fait une sortie publique le 11 décembre 2014 pour signifier leur insatisfaction quant au fonctionnement, à la gouvernance et au mode de financement de l’agglomération.

Tout récemment, soit le 14 mai dernier, ils ont présenté une résolution au conseil de l’agglomération pour proposer la formation d’un bureau afin de discuter des problèmes de gouvernance, convenir d’actions à mettre en place relevant du conseil d’agglomération et proposer au ministre Moreau des modifications législatives en conséquence.

On se souvient que la proposition avait été cavalièrement rejetée par les villes de Longueuil et de Boucherville.

« L’impasse a assez duré et il est plus que temps de régler une fois pour toutes les problèmes de gouvernance de la troisième plus grande agglomération au Québec. Longueuil doit cesser de nous considérer comme de simples arrondissements et de décider seule ce qui est souhaitable ou non pour nos citoyens », ont conjointement déclaré les maires Leduc, Murray et Dépatie.

Les résolutions lancent donc un message au ministre quant à la volonté de leurs conseils respectifs demandant une intervention rapide de sa part.