Des Chambres de commerce satisfaites d’une annonce gourvernementale

La pdg de la CCIRS, Carole Leblond.

La pdg de la CCIRS, Carole Leblond.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive Sud (CCIRS) et la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueillent favorablement le soutien de 500 M$ annoncé la semaine dernière par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.

L’annonce indiquait également l’orientation manufacturière innovante numériques efficaces, pour se montrer compétitives et pouvoir se mesurer aux meilleures entreprises du monde.

«Cette annonce constitue certainement la pierre angulaire d’un plan de match manufacturier, dont les orientations favoriseront le développement de ce secteur névralgique pour l’économie du Québec et de ses régions,», a déclaré Françoise Bertrand présidente-directrice générale de la FCCQ.

Les deux instances économiques soulignent qu’il faudra agir sur le rehaussement des profils de compétences des gestionnaires et travailleurs, car le concept de manufacturier innovant requiert une main-d’oeuvre plus scolarisée et qualifiée, dont les compétences sont en lien avec les besoins de la fabrication de pointe, indiquent dans un communiqué les Chambres.

La FCCQ et la CCIRS croient que cette approche encouragera les entreprises manufacturières à se démarquer par la fabrication de produits différenciés, à plus haute intensité technologique, qui présentent un fort potentiel à l’exportation.

«Cette stratégie pourrait marquer un tournant pour les entreprises manufacturières de la région et comme il a été mentionné à la commission Robillard, il s’agit de la seule façon d’estimer l’efficacité des mesures proposées et de porter des ajustements en cours d’exécution », a conclu Carole Leblond, présidente-directrice générale de la CCIRS.